الخميس، 3 مايو 2007

Non croyants et arabo musulmans

Depuis plus de quatre ans, je vais chez le même coiffeur à raison d’une fois par quinzaine. Parfois nous discutons de divers sujets, de l’éducation des enfants, des problèmes de la société, de mon travail, des contraintes de la vie, etc. Ce coiffeur en question apprécie ma compagnie, trouve que je suis assez gentille et honnête et que j’ai une conversation et un sens de l’humour assez agréables. Du moins, c’est ce qu’il dit.

Il n’est jamais venu à l’esprit de cette personne de me demander si je croyais ou non à dieu, et honnêtement il ne m’est jamais venu à l’esprit de discuter d’un tel sujet avec lui. En général, une telle question ne se pose pas parce que les gens supposent d’emblée que vous croyez en dieu comme eux, et tant que vous vous comportez correctement avec eux, on ne peut présumer le contraire.

Mais si pour mon coiffeur, il n’y avait pas de raison de penser que je puisse être athée parce que je lui paraissais tout simplement ordinaire, une raison plus profonde détermine mon choix de ne pas aborder la question croyance non croyance avec les autres. Je ne m’affiche pas comme non croyante car j’ai la conviction que c’est une affaire personnelle qui ne concerne que moi et qui n’a pas de conséquences sur ma vie sociale.

Un jour, une cliente qui me connaissait d’assez près, quelqu’un qui ne savait que faire de la liberté individuelle, a eu la ‘‘présence d’esprit’’ de révéler à mon coiffeur sa grande ‘‘trouvaille’’ : « cette femme, je la connais. Elle est athée ». Le pauvre coiffeur, n’ayant pas cru ses oreilles s’écria : « Comment athée ? Vous voulez dire qu’elle ne croit pas en dieu ? Non, ce n’est pas vrai. Vous vous trompez de personne. »

Certaines personnes qui sont très portées sur la question religion, croient qu’un athée est quelqu’un qui n’a pas de principes, qui n’est pas communicatif, qui n’a d’amis que des athées comme lui, quelqu’un dont la vie sociale est gérée par sa seule incroyance et dont tout le monde doit se méfier parce qu’il est dangereux et que sa ‘‘pathologie’’ est plus contagieuse que la peste.

Détrompez vous, messieurs dames. Un non croyant vit assez normalement pour être un conjoint ou un parent ordinaire, un employé ou un patron idéal, un patient ou un client quelconque, un homme ou une femme modèle. Si c’est un être déviant, pervers ou asocial, ce n’est pas dû à ses croyances mais à sa petite personne, tout comme peut l’être un croyant fervent.

Qu’est-ce qui fait qu’un brésilien chrétien ou un polonais juif n’aient pas cette crainte des athées ? C’est parce qu’ils adhèrent plus que CERTAINS musulmans à la liberté de la pensée.

Qu’est-ce qui fait que les adeptes d’une religion quelconque aient peur alors ? C’est l’image que leur renvoie leur miroir malheureusement. Ils croient qu’ils détiennent la vérité unique et qu’il est de leur devoir de convertir les infidèles à la religion, non pas parce qu’ils craignent que cet infidèle aille en enfer mais parce qu’ils sont habitués à dénigrer la différence et à vouloir que tout le monde ressemble à tout le monde. Parce qu’ils sont conformistes jusqu’au bout des ongles sans qu’ils osent jamais se le dire en face.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de croyants je n’essaye de convertir personne au scepticisme, je respecte les opinions des autres et leur droit à être différent de ce que je suis.

Corrigez moi si je me trompe

هناك 30 تعليقًا:

Monsieur Untel يقول...

Il n'y a rien à corriger parce que tu ne te trompe pas. nous souffrons dans cette société de deux mots : l'ignorance et l'intolérance. assez normal pour une société conservatrice qui se positionne par rapport aux valeurs morales qui la fondent. le seul antidote contre ces deux mots est un combat (sans armes ni morts ou blessés mais avec les idées) acharné pour diffuser les idées du progrès, de la liberté, du respect de la différence. vaste projet, terrain glissant.

je ne suis pas athée mais sans doute agnostique. pourtant je me sens tout à fait culturellement musulman. va expliquer ça au citoyen moyen...

غير معرف يقول...

Il serait interessant de savoir combien de tunisiens sont athéistes ou agnostiques (mais surement pas faisable dans les circonstances actuelles).
Bcp de personnes seraient très surprises de decouvrir que ces personnes là (dont je fait partie étant agnostique de culture musulmane) sont géneralement très normales et respectent aussi les valeurs humaines, qui en général ne sont pas obligatoirement liées à une religion plus qu'à une autre.

Mani l'Africain يقول...

Je salue ton courage Mahéva et je salue tous les visiteurs de ton blog.

En effet les athées et les agnostiques sont vraiment nombreux, mais ils ne se manifestent pas. J'ai osé franchir la barrière avec bcp de mes amis sur le sujet de l'exisntence de dieu et j'ai été souvent surpris de savoir qu'ils sont aussi athées que moi !

un athée est avant tout un libre penseur et un humaniste (c'est ma vision) donc c'est plutôt une bonne chose qu'il y en ait autant ds notre société. J'ai rarement vu autour de moi des athées qui sont extrémistes ou qui appellent à la haine d'autrui. Hormis le sexe avt le mariage et l'alcool (des péchés selon l'islam), il n'y a rien d'immoral ds leur comportement.

Nous ne devons pas non plus tomber ds le piège du comunautarisme et de la victimisation, comme le font (à tort ou à raison) les homosexuels.

غير معرف يقول...

ancien combattant a tout résumé!

غير معرف يقول...

Durant des siècles on a martelé le cerveau (de l'arabo-musulman) par:1) notre religion est la meilleure de toutes les religions
2) l’Islam est le critère utilisé pour classer les gens du monde. Pour s'en apercevoir il suffit d'aller voir ce qu'on inculque aux enfants âgés de 3 ans dans les jardins d'enfants. Dès cet age on leur apprend que les kouffars sont derrière les malheurs de tout le monde. Et à la question qu'est-ce un kéfir ? On répond : c’est un non musulman. Puis peut après en primaire et secondaire on leur apprendra que l' I SLAM était une révolution qui a donné à l'humanité toutes les solutions et d’une manière définitive dans tous les domaines (même les lois de la physique sont dans le livre saint…). On glorifie nos conquêtes dans l’histoire et on est fiers de nos ancêtres qui ont su dominer le monde. On insigne à ces jeunes générations que tout le monde non musulman est à nos trousse et nous veut du mal pour la simple raison qu’on est musulman. Ceux qui arrivent à remettre en question (par leur propre effort intellectuel) les acquis infernaux de cette machine de production d’arabo -musulmanité sont taxés d’ennemis de la nation, de traîtres, d’athées (on préfère un voleur, violeur assassin à un athée). Le résultat : la majorité de nos penseurs, de nos intellectuels, de nos scientifiques ont pris la fuite. Et cette nation ARABO- MUSULMANE est devenue exactement une très grosse statuette avec de gros muscles, une très grosse tête dont l’intérieur est rempli de cassettes et CD ayant un contenu sacré. Et gars à celui qui essaie de modifier (même un tout petit peu) ce contenu. Les exemples abondent : Ali Abderrazek ; Taha Housseien ; Hamed Abou zid ;Michel Kilo ; Fredj Fouda. Je doits arrêter pcq ça me fait mal au cœur surtout que ces ARABO-ISLAMIQUES s’identifiant tantôt en Abdennasser puis en Kadhafi puis en Khomeiny puis en Saddam puis en Nasrallah puis en Faiçal Elkhacem (bien sûr on peut faire une bonne salade avec ces ingrédients selon les goûts et les saisons: par exemple Nasrallah plus Khomeini plus Chavez ou Nasrallah plus Saddam plus Hanieh plus Bacchar… Toutes les combinaisons sont possibles). En amont tous s’identifient au prophète Mohamed. En conclusion se sont ces athées qui sont responsables de l’état actuel de la société dite arabo –musulmane c’est pourquoi ils ont été toujours montré du doigt comme ennemi de Dieu et par suite de sont représentant sur terre.

غير معرف يقول...

Dans le dictionnaire d'un arabo musulman athée signifie:
personne sans aucune morrale,sans principes, sans valeurs , sans idéal,emmerdeurs des amoureux de dieux,traire pour l'occident.
dans le dictionnaire d'un musulman d'origine :ennemi de dieu par exellence,sans aucne morales,ivrogne,pourra violer sa sceur, sa mère sa tente, ses filles

غير معرف يقول...

J'ai envoyé un commentaire à Téméraire à propos de son post Femme, Islam et Héritage, deuxième partie. Dans un premier temps, il m'a répondu avec un tas d'injures et il m'a confondu avec toi puis il a supprimé les deux commentaires et sa réponse injurieuse. J'ai créé un blog pour débusquer ce derwiche. Si tu as une copie de ton commentaire, publie là sur mon blog.

mahéva يقول...

@ancien combattant
Je comprends cette dualité agnosticisme et culture musulmane dans l'esprit de la même personne. Je pense que ça a été le parcours de pas mal de penseurs.

@soly_z
C'est ça le problème, à entendre certains parler, on dirait qu'il n'y a pas de valeurs humaines hors islam, ni dans le temps, ni dans l'espace.

@mani
Ce qui est religieusement vénéré est plus fort dans la pensée des gens que n'importe quoi. Aujourd'hui, on peut oser parler de politique ou de sexualité, mais dès qu'il s'agit de religion, la communication ne passe pas, c’est LE TABOU.

@elgreco
Oui on peut dire ça comme ça.

@najed
Nous souffrirons toujours de la glorification du leader. Si nous ne pouvons nous en défaire, rien ne changera non plus pendant les prochains 14 siècles, sinon ça sera pire.

@citoyen
Je viens de découvrir que mon commentaire sur le blog de téméraire a été supprimé. Je ne le comprends pas surtout que j’ai été assez correcte dans ce commentaire. Je ne peux pas dire la même chose à propos de sa réponse : il m’a carrément insultée. Je vais chercher une copie de ce commentaire et je la posterai sur ton blog. Merci pour l’information.

Téméraire يقول...

@Mahéva: J'ai publié ton commentaire et ma réponse et j'attends encore la suite de ta part.
C'est différent entre ne pas avoir la même opinion et diffuser des fausses informations. Ce qui est le plus ennuyeux encore, c'est de s'attarder sur les sujets connexes au lieu du sujet principal, on délaisse le sujet de fond pour s'accrocher sur des futilités.

Ce n'est pas dans mes habitudes de me moquer des gens, mais Lorsque les commentaires sont insultants je réagis pareillement ou même plus.

Téméraire يقول...

Chacun est libre de ses croyances, ce qui me touche le plus, c'est autant que la plupart des musulmans sont des mauvais musulmans parce qu'ils ne maitrisent pas leur religion, autant que des personnes agnostiques véhiculent de fausses informations à propos de l'Islam.

Je prends un petit exemple : entendre quelqu'un dire et répéter que "Durant des siècles on a martelé le cerveau (de l'arabo-musulman) : notre religion est la meilleure de toutes les religions" dénote d'une méconnaissance totale des religions parce que simplement chacune des religions proclame qu'elle est la meilleure. Je te laisse conclure.

C'est vrai que la plupart des personnes du monde arabe pensent qu'un athée est quelqu’un qui n’a pas de principes etc ... etc...
Le problème n'a rien AU FOND avec la religion qui N'OBLIGE PERSONNE A EMBRASSER SON DOGME mais le problème est l'obscurantisme et l'ignorance. Regardez autour de nous pour voir, combien de personnes sont illettrées, combien d'intégristes qui propagent de fausses informations.

"Qu’est-ce qui fait que les adeptes d’une religion quelconque aient peur alors ? C’est l’image que leur renvoie leur miroir malheureusement": Est-ce que ça signifie que 80% de la population mondiale ont peur et développent des problèmes psychiques.

Est-ce que tout croyant (musulman, chrétien, bouddhiste etc ...) pense qu’il est de son devoir de convertir les infidèles à la religion: Voyons c'est absurde.

Dans ton article, à part sa présence dans le titre, le mot arabe n'est pas évoqué dans le texte.

غير معرف يقول...

ca va je suis rassuré, j'ai vu que t'avais 40 ans, c'est la génération pourrie dont je fais parti d'ailleurs . Mais moi je ne suis pas laissez embobinez par les conneries et je n'ai pas baissez les bras . Je crois au renouveau et je crois au sursaut et j'ai surtout confiance en cette nouvelle génératio qui va nous faire oublier celle des loosers que vous représentez si bien .
La génération de ceux qui ne peuvent rien à part gémir . La génération des copieurs de ceux qui n'ont absolument aucune identité la génération des paumés .
quand je pense que je fais partie de cette génération de quadragénaires . Comment j'ai pu vous côtoyer et vous supporter ?
Génération de menteurs de voleurs d'hypocrites, de lâches, d'escrocs et je ne parle pas de celle qui vous a préçédée, c'est encore pire . Et l'on se demande après pourquoi nous sommes dans cette situation de merde .
On ne peut pas commercer sans se faire escroquer, on ne peut avoir des relations amicales sans que cela ne se fasse avec des arrières pensées . Bref une catastrophe
, à tel point que j'en suis devenu alergique a cette géneration merdique.
Vous ne pouvez pas savoir combien je formule d'espoir sur la génération qui vous succède .
Qu'est ce que j'ai été agréablement surpris de voir que dans des transactions commerciales avec des gens de cette nouvelle génération, il n'y avait plus cette interessement malsain que je ne manquais pas de déceller chez les quadragénaires et chez les autres .
Vous ne pouvez pas imaginer mons soulagment .
Bien évidemment il y a des exceptions aussi bien chez les quadragénaires puisque j'en fais partie que dans cette nouvelle génération . Mais en géneral c'est ce que j'ai observé .

Vivement que ça change et le plus vite sera le mieux .

غير معرف يقول...

Tiens c'est étonnant je n'ai même pas utiliser les mots réligion ou arabe ou musulman . Je me surprends des fois ben oui je fais partie de la génération des tricheurs . J'ai été obligé de tricher de me cacher parce que musulman pratiquant évoluant dans un milieu hostile et dans une génération hostile .
j'éspère pourtant avoir été clair n'est ce pas ?

Mani l'Africain يقول...

TMRR : Je prends un petit exemple : entendre quelqu'un dire et répéter que "Durant des siècles on a martelé le cerveau (de l'arabo-musulman) : notre religion est la meilleure de toutes les religions" dénote d'une méconnaissance totale des religions parce que simplement chacune des religions proclame qu'elle est la meilleure. Je te laisse conclure.

Mani : Mahéva t’aurais du dire, pour être objective : "Durant des siècles on a martelé le cerveau (de l'arabo-musulman) : notre religion est la meilleure de toutes les religions. Mais c’est pas très grave. Les chrétiens martèlent aussi les cerveaux de leurs croyants en disant qu’ils ont la meilleure religion du monde. Après tout toute religion a le droit d’abrutir ses croyants et nous n’avons pas le droit de protester "

TMRR : Le problème n'a rien AU FOND avec la religion qui N'OBLIGE PERSONNE A EMBRASSER SON DOGME mais le problème est l'obscurantisme et l'ignorance.
Mani : et si 80 % sont obscurantistes et ignorants, on fait quoi ? on ferme sa gueule ? ceci dit il existe des versets qui incite à la haine de ceux qui ne sont pas musulmans.

TMRR : Est-ce que ça signifie que 80% de la population mondiale ont peur et développent des problèmes psychiques.
Mani : A en croire Freud, la réponse à cette question est OUI.

TMRR : Est-ce que tout croyant (musulman, chrétien, bouddhiste etc ...) pense qu’il est de son devoir de convertir les infidèles à la religion: Voyons c'est absurde.
Mani : Voyons téméraire ! et tu dis quoi des da3ia islamiyyine et des mvt d’évangélisation ? et tout ce beau monde s’appuie sur des textes religieux !

mahéva يقول...

@Téméraire
J’avais déjà vu ta réponse auparavant et je n’ai rien à ajouter. Ce que j’ai dit, j’y tiens. Le hic n’est pas dans la différence de nos opinions mais dans le fait que la communication ne passe pas, mais honnêtement, je ne diffuse pas de fausses informations.
Il y a également une différence dans notre vision des choses et pas seulement dans nos opinions : ce que tu considères comme futilité, je le trouve fondamental.

mahéva يقول...

@Téméraire
Cette phrase « la plupart des musulmans sont de mauvais musulmans parce qu'ils ne maîtrisent pas leur religion » est très discutable selon ma vision, mais je ne veux pas ouvrir un débat interminable.

Il y a peut être des agnostiques qui véhiculent de fausses informations à propos de l’Islam, mais je ne pense pas que l’affirmation de Najed "Durant des siècles on a martelé le cerveau (de l'arabo-musulman) : notre religion est la meilleure de toutes les religions" en soit une.
D’abord, sans penser aux autres religions, est-ce que cette affirmation est vraie ou fausse ? Je ne vois pas que Najed a fait une comparaison entre Islam et autres religions.

Téméraire : Le problème n'a rien AU FOND avec la religion qui N'OBLIGE PERSONNE À EMBRASSER SON DOGME.

Mahéva : Là, c’est la divergence complète entre nos opinions, tu peux revoir Sourate « Alkahf », je suis sûre que tu connais le texte.

"Qu’est-ce qui fait que les adeptes d’une religion quelconque aient peur alors ? J’aurais dû dire « les adeptes de l’Islam », car dans mon post, je parle spécifiquement des musulmans. Je ne pense pas que convertir les gens à coups d’épées est l’objectif d’un chrétien, d'un juif ou d’un bouddhiste.

mahéva يقول...

@alergique
ou peut être
@allergique
La clarté dont tu parles, je n'ai pas été capable de l'entrevoir. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je ne sais même pas si tu as lu le post ou non.
Ravie d'avoir fait ce brin de causette avec toi. Very fruitful indeed.

mahéva يقول...

@Mani
Cette phrase, bien que je n’ai rien contre, n’est pas la mienne "Durant des siècles on a martelé le cerveau (de l'arabo-musulman) : notre religion est la meilleure de toutes les religions". C’est Najed qui l’a écrite dans son commentaire.
Et de toute façon, je ne suis pas d’accord que les chrétiens aussi martèlent les cerveaux des croyants au christianisme.
Je crois qu’il y a une grande différence dans la façon avec laquelle procèdent les da3ia islamiyyine et les mouvements d’évangélisation. Je peux l’affirmer parce que j’en ai fait l’expérience avec une chrétienne qui ne cessait de me parler de l’amour que Jésus porte dans son cœur, avec des mots doux et sans jamais s’énerver de mes questions sceptiques.

Mani l'Africain يقول...

je suis désolé pour la confusion. Effectivement il s'agit de Najed. mes excuses.

Mahéva, tu sais que pour moi toutes les religions se valent. et ce que je vois c'est qu'elles martèlent toutes leurs croyants avec des affirmations absurdes du genre : "suis nous sinon tu seras jamais heureux". que les évangélistes s'appuient sur l'amour pour propager leur foi n'enlève rien au fait que c'est une foi qui aliéne ses fidèles. cette parole d'amour a servi de prétextes pour faire des démonstrations d'amour à grande échelle comme les croisades, l'évangélisation de l'afrique ou la conquête des amériques (qui s'est appuyée sur des arguments religieux).

Auj les chrétiens sont sur la défensive, ils cachent tant bien que mal les aspects négatifs de leur religion.

عماد حبيب يقول...

J'ai lu "l'expression" musulman athée" pour la première fois dans charlie hebdo, à l'occasion du procès contre les caricatures danois republiées par charlie.

Des dizaines (voir des centaines) de lettres de soutien de musulmans pour charlie, qui refusent être représentés par le cfcm dominé par les frères musulmans, ou que farid alaoui ou tarek ramadan parlent à leur nom.

bref, j'ai trouvé curieu le terme "musulman athée"

pourquoi pas à la limite ?


Personnellement j'ai une vision assez particulière de dieu, qui n'a rien à voir avec Allah, jésus, Jéhovah, ... je suis limite athé dans le sens soufie de l'unité univers/dieu ...

je suis un descendant direct du prophète :)) si l'arbre généalogique de la famille dit la vérité, mais cela ne veut rien dire pour moi,

je suis arabe de culture, de naissance, d'origine, citoyen du monde, comme mani par exemple, mais pour moi, ces "valeurs" arabo-musulman sont à l'origine des malheurs qui frappent depuis des siècles cette région du monde

Il est temps de s'en débarrassé

عماد حبيب يقول...

Bonne continuation mahéva

mahéva يقول...

@Mani
C'est une question très épineuse. Je concède qu'il y a du vrai dans ce que tu dis mais je préfère de loin être aliénée par mère Thérésa ou quelqu'un qui lui ressemble puisqu'elle n'est plus là, que par Zawahiri ou Ben Laden ou Nasr Allah ou même ma voisine qui ne cesse de demander à mes enfants pourquoi ils ne font pas la prière.

Je sais aussi que les juifs n'ont pas pour objectif de convertir les non juifs vers leur religion.

Tu dis: Auj les chrétiens sont sur la défensive, ils cachent tant bien que mal les aspects négatifs de leur religion.

Je dirais surtout qu'aujourd'hui la plupart des chrétiens respecte la liberté des individus et les droits de l'homme. C'est pour cela qu'il n'interfèrent pas dans les convictions des autres

mahéva يقول...

@imed Habib
J'ai trouvé l'expression "musulman athée" curieuse moi aussi. Mais elle se comprend bien à travers une structure mentale et une culture arabo islamiques. Nous appartenons à une race qui n'a pas encore appris à faire la part des choses. Donc nous pensons que dire qu'on est "musulman athée" donne plus de crédibilité à notre refus de la censure de la liberté de l'expression, ça sonne mieux que "français" ou "danois" ou "athée" tout court. On croit que si on a une culture musulmane et qu'on accepte les caricatures, ça fait plus de poids. Nous sommes encore loin de penser les choses en termes de principes.

Tu dis "Il est temps de s'en débarrasser"

Je réponds: "vivement une baguette magique"

Merci pour l'encouragement.

غير معرف يقول...

Tmrr: Je prends un petit exemple : entendre quelqu'un dire et répéter que "Durant des siècles on a martelé le cerveau (de l'arabo-musulman) : notre religion est la meilleure de toutes les religions":

Najed: il faut avoir le courage de regarder soit même dans un miroir. D'abord on doit savoir, est ce que la religion musulmane prone cette position ou non?
si la réponse est négative ,on discute et chacun étale ses preuves. Si la réponse est par l'affirmative la question est:
est ce que c'est concevable ou correct que l'ISLAM proclame qu'il représente la meilleure religion même en admettant que toutes les autres religons proclament cette même idée. Ce n'est pas parce que les autres la proclament que cette position devient acceptable. Un exemple pour illustrer:une personne qui avait tué une autre ne peut pas convaincre ses juges par le fait de dire: mais il y a beaucoup d'autres tueurs, je ne suis pas le seul qui tueur. Cette déclaration ne prouve que la culpabilité de cet assassin .

Tmrr :dénote d'une méconnaissance totale des religions .

Najed: je te dis cette information:
"la plus haute montagne en Tunisie est Chaânbi" peux tu déduire que je méconnais totalement les autres montagnes de la Tunisie?

غير معرف يقول...

Putaing ! Ca castagne dans le coing, con ! avec tous ces commentaires je ne me souviens plus de l'objet du post ! Ah oui, bien sûr, athée, agnostique, croyant, pratiquant, intégriste et tutti quanti.Bien sûr nous eumes des orages, disait Brel. Bien sûr. Des orages, des seismes. Nous eumes. Et nous en aurons. Car, que Dieu existe ou non, croyez vous que cela soit important ? Cela va t il changer votre consommation d'essence, de gazole, pour produire moins de CO2 ? Cela va t il changer le prix de votre loyer ou de votre salaire. Cela va t il changer la destination de vos vacances ? Avec ou sans Dieu. Dieu est là pour expliquer l'inexplicable et faire supporter l'insupportable (la mort). A partir de là il y en a qui s'accomodent de l'inexplicable et de l'insupportable et d'autres non. Alors que faire ? Tolérer, aimer, respecter et jouir. D'après moi bien sûr. C'est mon idée et je la partage (rires) mais je peux tolérer et défendre d'autre idées même si elles ne sont pas miennes. Et queue dire du sexe de l'humanité ? C'est important le sexe. Bonne transition pour vous inviter sur mon blog, où on ne parle que de cul. http//mali.asslema.com.
tout cela c'est de l'humour. Pardon à ceux et à celles que j'aurai pu égratigner. MALI

Tun-68 يقول...

Voila, bon le nous limité à quelques initiés, quel avantage aurait-on à être non croyant en Tunisie.
Et bien le voilà, celui de pouvoir dire « nous », nous qui ? Non pas nous les Tunisiens de la merde profonde, non…nous les initiés ?
Ceux qui pensent, ceux qui sont logiques, ce qui sont rationnel, ceux qui aiment la vie…………..nous, vous ne pouvez pas vous trammmper. Notre porte d’entrée de chez nous elle n’est pas pareille… elle est tropppp intelligente.
Petite tarentaise, ehh parenthèse passée, je dirais que nul n’est constant. Personne ne peut se dire moi je suis …car il n’en sait rien. Le monde est rempli d’illuminés qui se disent non-croyants et qui un jour pensant avoir rencontré le seigneur plongent dans l’intégrisme « exemple Busch »
Maintenant le rapport à la religion en Tunisie est-il différent qu’ailleurs ?
Pour avoir vécu presque exclusivement en France, je peux confirmer que le rapport à dieu ou aux dieux n’est pas plus mystique ou plus rationnel en Tunisie qu’en France.
La seule différence elle est culturelle elle est au niveau du niveau de l’éducation de la société. Dans une partie de la société à culture et éducation égal, la proportion de mystique ou d’agnostique n’a pas de raison d’être différente en Tunisie qu’ailleurs.
Ce qui change ce sont les endoctrinements, comme ceux des intégristes qui rendent les choses plus ou moins discutables en public.

غير معرف يقول...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Un site à visiter pour entrevoir un monde arabo musulmans bien à part celui de la Tunisie. Une porte ouverte vers l'injustice d'une nation, une affaire qui en dit long sur la démocratie, le verdict de madame Sameh Harakati.
Ces peuples sont comme des brebis qui supportent l'abus et la cruauté de leurs chefs d'états.
On devient ignorant par bêtise et intolérant par sagesse.
Les peuples d'aujourd'hui doivent se lever pour refuser en bloc cette injustice.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

غير معرف يقول...

Dîtes-moi ma chère Maheva, qu'est ce qui vous a fait devenir non croyante?
Vous n'avez pas l'impression de caricaturer vos propos?

غير معرف يقول...

Je me sens un peu obliger d'intervenir et de rétablir une certaine vérité quand je lis certains commentaires. Tout d'abord non un musulman n'est pas martelé depuis sa naissance pour dire que sa religion est supérieure aux autres. Comment ça je délire ? Tout d'abord en Islam, la Foi est une question personnelle. Le Coran nous enseigne que nous sommes en lutte constante avec nous même. Bien avant Descartes et la science occidentale, l'interprétation du texte sacrée fût un principe fondamentale en Islam. Enfin l'Islam ne se considère pas comme "supérieur" aux autres religions. Il est d'ailleurs écrit dans le Coran que l'Islam est le scean de la prophétie de Dieu. C'est-à-dire que le message musulman est le dernier des messages après les messages et les livres annoncés précedemment par Dieu (Un seul Dieu, donc le même qui a envoyé Jésus et la Bible). Un musulman ne peut donc se sentir en quoique ce soit supérieur à un autre. Le premier Muezzin musulman était noir! C'est d'ailleurs pour cela que nous nous parrons tous d'une tenue blanche lors du pélérinage à la Mecque. De tout temps sur les terres d'Islam, les juifs, chrétiens et autres croyants (en ce compris les "athées") ont vécu leur croyance en toute liberté et ce encore aujourd'hui. Bien sur, il y a toujours des exceptions ou des cas qui dérivent de ce que nous apprends l'Islam et malheureusement aujourd'hui plus que jamais c'est ces gens là qu'on présente comme musulmans en véritable propagande médiatique pour dénigrer le dernier message de Dieu.

غير معرف يقول...

ce que je cherchais, merci

غير معرف يقول...

Lire le blog en entier, pretty good