الخميس، 27 سبتمبر 2007

Waris Dirie, un témoignage bouleversant (âmes sensibles s’abstenir)



Les uns la connaissent comme top model, elle a défilé pour les plus grands couturiers de Milano à Paris à New York côte à côte avec Claudia Schiffer et Naomi Campbell. D’autres la connaissent comme ambassadrice de l’ONU chargée des questions de mutilations sexuelles.

C’est une femme exceptionnelle dont je viens de faire la connaissance à travers son livre fleur du désert, une autobiographie qui est publiée dans la série document des éditions j’ai lu.

Waris Dirie a eu un parcours des plus inimaginables. De sa Somalie natale au milieu du désert -où elle menait une vie de nomade avec pour toute propriété des troupeaux de chameaux et de brebis et pour toute nourriture du lait de chameau et un peu de riz quand l’occasion se présente- à la vie de Londres et d’autres capitales occidentales où elle devient célèbre comme mannequin et où, aujourd’hui, elle milite pour la cause des femmes qui ont été ou qui risquent d’être mutilées sexuellement.

Née dans un milieu musulman où la tradition exige l’excision des filles dès leur enfance, Waris Dirie a été excisée à l’âge de cinq ans. Dans son livre, elle nous présente un témoignage authentique et troublant de ce parcours. Aujourd’hui elle doit avoir 42 ans mais le souvenir de cette mutilation est présent dans sa mémoire comme si ce cauchemar a été vécu hier.

Je vous laisse avec un passage extrait de ce livre (pages 61-63)

J’ai regardé entre mes jambes et j’ai vu la vieille femme se préparer. Elle m’a fixé durement avant de plonger la main dans un vieux sac en toile. Je ne la quittais pas des yeux parce que je voulais savoir avec quoi elle allait me «couper »... elle a sorti un paquet enveloppé dans une étoffe de coton. Elle a sorti une lame de rasoir cassée et en a examiné chaque côté. J’ai vu du sang séché sur les bords de la lame. Elle a craché dessus et l’a essuyé sur sa robe…
Ensuite j’ai senti qu’on me coupait ma chair, mes organes génitaux. J’entendais le bruit de la lame aller et venir. J’ai essayé de ne pas bouger… mais malheureusement mes jambes se sont mises à trembler toutes seules et je n’ai plus rien senti car je venais de m’évanouir.
Quand je me suis réveillée, je croyais que tout était fini mais le pire était à venir. On m’avait ôté mon bandeau et j’ai vu que la vieille femme avait à côté d’elle un petit tas d’épine d’acacia. Elle les a utilisées pour faire des trous dans ma peau, puis elle y a passé un solide fil blanc et m’a recousue. J’avais les jambes totalement engourdies mais entre elles, la douleur que j’éprouvais était si terrible que j’aurais voulu mourir…
Je croyais que le supplice était terminé jusqu’à ce que j’aie eu besoin d’uriner ; C’est alors que j’ai compris pourquoi ma mère m’avait conseillé de ne pas trop boire de lait ni d’eau la veille. La première goutte d’urine m’a brûlée comme si ma peau avait été attaquée par un acide. Lorsque la vieille femme m’avait recousue, elle m’avait laissé pour l’urine et le sang menstruel qu’un minuscule orifice.
On s’assurait ainsi qu’il me serait impossible d’avoir des relations sexuelles avant mon mariage, et mon époux aurait la garantie d’avoir une femme vierge.
Pendant plus d’un mois mes jambes sont restées liées l’une à l’autre pour que ma blessure guérisse...
Lorsqu’on a ôté les bandes de tissu qui reliait mes jambes. J’ai enfin découvert ce qu’on m’avait réellement fait. J’ai vu entre mes cuisses, de la peau, totalement lisse, avec en plein milieu une sorte de fermeture à glissière parfaitement fermée.
Mon excision m’a beaucoup fait souffrir et pourtant j’ai eu de la chance car de nombreuses filles de mon âge sont décédées des suites de leur excision...
Si vous voulez savoir plus sur les effets de l’excision, je vous laisse avec ce lien.

هناك 23 تعليقًا:

Aminou يقول...

Plus monstrueux que ça je ne croi pas que ça existe! :( :(

mahéva يقول...

Merci pour ton passage et tes commentaires Aminou.

Skan يقول...

C'est très touchant. pauvre fillette !
merci pour cet extrait.

غير معرف يقول...

me revoila ma chére mahéva apres un court absence,
je tient a faire une petite remarque , tu dis Née dans un milieu musulman où la tradition exige l’excision des filles dès leur enfance comme si tu faisais allusions a ce que cette mutulation fait partie integrante des pratique musulmanes ? et tu sais bien que c'est faux .
pauvre femme ,ca fait mal d'entendre qu'on fait ca au femmes , de faire de la sorte qu'une femme sois minimiser a un vagin,ou comme si c'est son seul utilité !
des conneries encore des conneries je sais pas quand ca va s'arrter
et tu sais ca ce pratique encore en egypt taw

mahéva يقول...

@skiki
Oui, c'est émouvant et terrible. Merci pour ton passage.

@hmayed
أولا، إن الكاتبة هي التي ربطت في كتابها بين البيئة الإسلامية التي تربّت فيها و بين ظاهرة الختان في الصومال

ثانيا، إن جميع المفتين و المشايخ في مصر و السعودية يفتون بوجوب ختان الأنثى و ذلك استنادا إلى حديث نبوي مذكور في صحيحي البخاري و مسلم و هذا نصه
الفطرة خمس: الاختتان، والاستحداد، وقص الشارب، وتقليم الأظافر، ونتف الإبط

و قد اختلف أهل العلم الذين لا علم لهم في الختان بين الوجوب والسنية على ثلاثة أقوال

القول الأول: الختان واجب على الذكر والأنثى (الشافعية

القول الثاني: الختان سنة للذكر والأنثى (الحنابلة

القول الثالث: الختان واجب على الذكر ومكرمة للأنثى (المالكية

و سأحيلك على الرابط التالي حتى ترى بعينيك ما يدعو إليه المتأسلمون العصريون

http://www.meshkat.net/new/contents.php?catid=5&artid=5017

brastos يقول...

salut mahéva
hors sujet .. mais.. voilà ..je t'invite à faire un petit tour ici :
http://www.sama3y.net/forum/showthread.php?t=20376

غير معرف يقول...

non non je crois pas tj a ces conneries de macheyekk
ce sont des cons
qui interprete mal l'islam

Téméraire يقول...

C'est terrible comme histoire, j'ai eu vraiment des frissons en la lisant.

Le Mufti d'Egypte a déjà émis une Fatwa qui interdit l'excision des femmes, cette tradition qui remonte à l'époque préislamique et qui était for pratiquée dans l'ancienne Egypte.

Téméraire يقول...

Je n'ai pas lu tout l'article, mais voici un en qui confirme l'interdiction : http://fr.allafrica.com/stories/200707050724.html

mahéva يقول...

@hmayed
Quand j'ai évoqué le périple de cette femme, je n'avais pas l'intention de parler des pratiques de l'islam, mais si tu y tiens, je veux bien savoir qu'est-ce qui te dérange exactement.

@téméraire
Merci pour les informations et le lien.

mahéva يقول...

@brastos
J'ai apprécié le choix, merci.

Hannibal يقول...

Lorsqu'on commence à se poser des questions sur des pratiques islamiques barbares, on s'arrache les cheveux pour trouver toutes les explications qui "Lavent" cette religion de ces atrocités.
C'est normale, on ne peut plus penser de la même manière il y'a plus de 1400 ans, mais la réalité et la véracité des faits, prouvent que toutes les religions et spécialement l'islam (sur base du coran modifié et hadith) a commencé avec le sang et continuera de propager des idées de type nazis et faschis (nous sommes la race meilleure).
Si vous permettez, sachez:
1- qu'après la mort du prophète Mahomet, les quatres prétendants (Omar, Aboubakr, Ali et Othmane) se sont disputés la khilafa et que seul Omar ait décédé d'une mort naturelle et que les trois autres fût assassinés.
2- Des querelles politiques suivis de guerres entre les deux grandes tribus (Banou Oumaya et Banou Hachem) pour s'approprier du pouvoir.
3- Que le coran a été "Rassemblé" par un humain (othman)
4- Que sur presque 650 000 Hadith, seuls 1% soit 7000 sont reconnus comme vrais (sahih sanad et non da3if ou mawdou3).
5- Que Aicha n'avait que 18 ans et beaucoups de pratiques ont été édictés par elle.
Je vous propose donc 5 sujets sur lequel on pourra discuter et j'avoue que j’étais traumatisé par l'ampleur de l'action humaine sur les religions

mahéva يقول...

hannibal
Le débat sur l'islam et ses pratiques n'est pas le sujet du post, mais je concède qu'il y a beaucoup de véracité dans ce que tu dis.

Tu es traumatisé par l'ampleur de l'action humaine sur les religions.
Contrairement à toi, je suis traumatisée par l'ampleur du pouvoir religieux sur l'action humaine.

J'ajoute que même Omar Ibn El Khattab a été assassiné par
أبو لؤلؤة المجوسي
qui l'a poignardé pendant la prière d'el Fajr.

nasr يقول...

...et elle a fini Top Model.

Monde de merde.

mahéva يقول...

nasr
Je ne comprends pas ta réaction. Elle aurait dû...?

nasr يقول...

sortir de l'esclavagisme de la misere et de l'ignorance pour aller tout droit vers celui de la "fashion".. je pense pas que cette femme courageuse ait totalement récupéré sa liberté.

POPO يقول...

C trés touçant;

Ce qui me fait mal au coeur, c'est que cette pratique persiste encore d'aprés des statistiques : en Ezypte, Afrique et Inde surtout.

mahéva يقول...

@nasr
Je comprends et respecte ton point de vue quoique je ne le partage pas.
Cette femme a été bonne à tout faire pendant quatre ans à Londres, puis a travaillé chez Mac Donald sans papiers avant de réaliser son rêve. Le fait que aujourd'hui elle est embassadrice à l'ONU et non plus un top model joue en sa faveur, n'est-ce pas?

@POPO
Oui, ça fait mal au coeur. Ce que je ne comprends pas, c'est comment une femme qui a été elle même excisée puisse permettre que sa fille le soit.

Unknown يقول...

C'est une vraie horreur.
Et justement, je me pose la même question que toi: comment ces femmes qui ont elles-mêmes souffert de cela reproduisent les mêmes gestes avec leurs propres filles?

J'ai eu la même impression en lisant cet extrait qu'en regardant le film "Dunia". Je me rappelle que la scène de l'excision était insoutenable.

brastos يقول...

c'est vraiment animal..féroce atroce ..

mahéva يقول...

@Massir
J'ai éprouvé exactement les mêmes sentiments que toi vis-à-vis de la scène de l'excision sauf que tu l'as vue sur scène et j'en ai lu un témoignage authentique.

@Brastos
C'est atroce et comme l'a dit Massir "insoutenable"

غير معرف يقول...

JE DECOUVRE CET ARTICLE SUR LE TARD

Hélas
3 fois hélas...le monde est bien divisé en deux...

غير معرف يقول...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!