الأحد، 16 نوفمبر 2008

Lettre à Martin Luther King

Cher Martin Luther King,
Permettez-moi de vous dire « tu » car je tutoie tous ceux que j’aime, même si le respect que je dois à votre personne m’impose une vénération que j’exprime rarement envers les êtres, car il est de ma nature de rendre hommage aux idées plutôt qu’à ceux qui les exposent.

Il y a quarante cinq ans, c’était le 28 août 1963, tu as formulé un rêve très cher à ton cœur et aux cœurs de millions d’être humains qui ont embrassé l’ambition d’être reconnus comme êtres humains bénéficiant des mêmes droits devant leurs semblables. Dans ce rêve tu aspirais à l’égalité des droits des gens de différentes races et couleurs devant la loi et devant les droits civils. Aujourd’hui, il s’avère que ton rêve n’était pas si fou que ça car en quarante cinq petites années seulement (que représente cette période dans l’histoire des Hommes ?), les noirs sont considérés comme des citoyens à part entière. Aujourd’hui, on ne parle plus de ségrégation raciale dans les bus, ni dans les écoles, ni dans les cinémas ni dans les agglomérations où s’impose une majorité de race blanche.

Que je suis heureuse pour toi, pour les gens de ta race, et pour tous les américains qui partagent tes idées ! Pour la première fois dans l’histoire de ton Amérique natale, un américain de couleur noire est élu président.

Combien de fois ai-je lu ce discours et combien de fois ai-je écouté et ré-écouté ce rêve qui n’est pas le tien exclusivement ! Combien de phrases en ai-je appris, ou était-ce tout le discours que j’ai appris sans m’en rendre compte parce qu’il exprimait le fond de ma pensée ?

Aujourd’hui tu peux être fier car tu as réalisé le rêve historique que tu as défendu et pour lequel tu as combattu. Aujourd’hui, « les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves peuvent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité ». Aujourd’hui, « tes quatre jeunes enfants vivent dans une nation où ils ne sont pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne ».

Aujourd’hui un président nommé Barack Obama, un ex petit garçon noir, prévoit peut être de « joindre ses mains » avec ceux de Hilary Clinton, une ex petite fille blanche, comme chef de la diplomatie du dit président. Au point où en sont les choses, cela ne devrait surprendre personne, puisque « Après avoir perdu l'investiture démocrate en juin, Mme Clinton, 61 ans, avait appelé à voter pour M. Obama lors de l'élection du 4 novembre et fait campagne pour lui. »

Abstraction faite du nom du nouveau secrétaire d’Etat, que ce soit Hilary Clinton ou autre, c’est une belle leçon de démocratie d’entrevoir dans la rivale de juin une alliée potentielle pour les prochaines quatre années.

Cher Martin Luther King,

Je t’écris cela parce que moi-même j’ai un rêve qui ne diffère en rien du tien mais que je ne peux formuler devant un auditoire de 250.000 personnes, un rêve qui se réalisera dans les meilleures conditions peut être pour mes arrières-arrières petits-enfants.

Un citoyen américain, âgé de 32 ans a déclaré, le 3 novembre dernier, avoir eu l’occasion de voter trois fois dans le cadre des élections présidentielles, et qu’il s’apprêtait à voter encore le 4 novembre.

Je fais le rêve qu’un jour l’un de mes arrières petits-enfants puisse voter pour élire un président qui ne dépassera pas une majorité de 60% des votes de la masse électorale.

Je fais le rêve aujourd’hui qu’avant de mourir je puisse assister à un vrai débat démocratique dans mon pays quelle qu’en soient les résultats.

Je fais le rêve que dans le parti au pouvoir puissent s’instaurer des mesures qui inciteraient plus qu’un seul candidat à se présenter aux élections présidentielles.

Cher Martin Luther King,

En 1955, ce que Rosa Parks a fait était inadmissible selon les critères de l’Alabama des années 1950. Le rêve que tu as formulé était utopique en 1963. Je sais que le rêve que je fais aujourd’hui ne se réalisera pas aujourd’hui, mais j’attends que l’histoire me surprenne comme elle l’a fait pour toi.

هناك 11 تعليقًا:

غير معرف يقول...

très émouvant et joli ton texte !
merci.

غير معرف يقول...

Je me rejoins à tes rêves et tant que serons même quelques uns à les porter, l’espoir est toujours permis…
Bon début de semaine.

mahéva يقول...

_z_ et Khanouff
Merci à vous deux. Pourvu que cet optimisme dure car je suis souvent découragée par la tournure que prennent les événements.

غير معرف يقول...

Oui bel hommage à un homme qui nous a dit que rien n'est impossible en Histoire.

citoyen يقول...

نعم لقد كان مارتن لوثر كنغ يحلم .وتحقق حلمه(الحقوق المدنية للسود)في اقل من خمسين سنة.لكن ياسيدتي أحلامنا نحن تحققت منذ مايزيد عن أربع عشر قرنا.فمنذ حل لإسلام يشبه الجزيرة العربية والعبيد أحرار ودون إعلان مقاومة أو نضال من أجل الحقوق المدنية .فنحن سبقنا أمريكا وكل العالم في الاعتراف بحقوق العبيد والأقليات.فقط أنك أنت دائما تتحاملين عن القرآن والرسول الأعظم الذي بشر بتحرير العبيد.وأنا اعذرك لأنك لاتقرئين القرآن الذي جاءبه
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ
بِالْعَبْدِ وَالأُنثَى بِالأُنثَى .البقرة
.178
وكذلك نادى بالمساواة بين المرأة والرجل"والسارق والسلرقة فاقطعوا ايديهما"
اقرئي القرآن لتكتشف أن المسلمين هم أول من نادى بحقوق الإنسان وإن أردت ان تقتنعي بذلك فعليك الاطلاع عن ضروزف عيش العمال من أصل هندي أو بنغالي أو باكستاني في السعودية أوقطر أو الكويت.

غير معرف يقول...

Pour que mon message soit bien compris, mon optimisme ne vient pas du fait que les choses iront bien (car je n'en sais rien), non, mais de la constatation, que les rêveurs (ou optimistes) n'ont pas disparus totalement (comme toi d'ailleurs avec ce bel hommage)et qu'ils ne disparaitront pas de si tôt, et c'est ce qui fait que la terre continue de tourner et que le soleil se lève chaque matin, le rêve fait vivre et fait la vie aussi :)

غير معرف يقول...

" un vrai débat démocratique dans mon pays quelle qu’en soient les résultats"

Mais vous allez avoir les Islamistes au pouvoir comme ca?

Je doute fort que vous pensez vraiment a ce que vous dites. Le gouvernement a toujours su vous faire peur des Islamistes afin de le maintenir. Une ouverture politique, c'est laisser l'accee aux partis Panarabes et Islamistes. Vous n'aimez pas voir ca, et vous preferez plutot que les choses restent comme telles.

Ma connaissance de l'histoire est vague. Mais je crois que la revolution Francaise a coute la vie a 800000 personnes. Ils n'etaient pas des Islamistes-Djihadistes, ils etaient des gens simples qui voulaient que les choses changent.

Chez-nous, il n'y a que les Islamistes qui sont prets aux sacrifices: "le Martyre". Les autres preferent plutot rever pour changer les choses.

Sofiene Chourabi يقول...

سلام

غير معرف يقول...

Bonne et heureuse année 2009.

غير معرف يقول...

Je suis content qu'Obama l'emporte mais je ne partage pas l'optimisme dont il est mondialement investi. Sinon, je crois qu'il est métisse, il n'est pas noir, non ? lol ! Après, c'est vrai qu'il est difficile d'être un mauvais président après Georges Bush...
Quant à la Tunisie et au monde arabe, je souhaite aussi que les convulsions prédémocratiques actuelles ne durent pas plus longtemps que notre vie. Car, après la tyrannie du Despote, il se peut qu'on s'achemine vers la tyrannie de Dieu, beaucoup plus pesante...

Naravas

فوبيا - سايكولاند يقول...

يا ريت كان بالعربى