الخميس، 17 مايو 2007

Tunisie et laïcité

Le concept de la laïcité est un concept qui prête à confusion dans l’esprit de la majorité des individus qui n’ont pas vécu l’expérience de cette notion dans leur pays. Cependant, cette confusion ou plutôt cet amalgame n’est pas inhérent à une définition imprécise du terme laïcité. Au contraire la définition ne peut être la source du malentendu. La laïcité renvoie à « la séparation des pouvoirs religieux et politiques » (Collection Microsoft® Encarta® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation.) TOUT SIMPLEMENT.

Les personnes animées de convictions religieuses en général, et plus particulièrement les musulmans, ont la certitude que la laïcité correspond à une demande faite par les athées et les agnostiques aux dépens de la religiosité des croyants pour priver ces derniers de leur dévouement profond à la religion.

En Tunisie, nous n’avons pas encore les données objectives pour aspirer à la constitution d’un état laïque parce que les musulmans en général ne peuvent pas faire la différence entre appartenir à un état laïc qui préserve les libertés individuelles et l’image d’un état dont ils ont très peur et qui nuirait, selon leur conception de la laïcité, à leur croyance religieuse. Ils pensent que dans un état laïque, leur religiosité sera mise en question.

Il y en a qui vous diraient qu’il est très difficile d’appliquer les principes laïcs en Tunisie parce que les athées ne représentent qu’une minorité dans ce pays. Une telle affirmation dénote d‘une ignorance de l’essence de la notion, c’est une idée complètement à côté et qui est avancée par ceux qui sont hostiles au concept de la laïcité, et parfois même sans en connaître la signification. Pourquoi? Parce que d’emblée, ils savent que la majorité des croyants (par ignorance toujours) a une crainte maladive, une phobie des athées et de tout ce qui pourrait être présenté par eux comme projet de société. Là, ce ne sont pas les principes, les idées ou les valeurs qui sont discutés mais les individus.

D’ailleurs, ce ne sont pas les athées (du moins pas seulement eux) qui ont instauré la laïcité dans plusieurs pays du monde. La laïcité a été mise en vigueur par des penseurs libres qui envisagent un modèle de société régi par des lois humaines et non par une religion divine quelconque. La laïcité permet aux uns et aux autres d’exprimer leurs opinions librement.

Si la justice tunisienne n’ampute pas les mains des voleurs et n’inflige pas des coups de fouet à ceux qui boivent du vin, c’est tant mieux. Ça suppose qu’elle respecte quelques uns des droits de l’homme. Cela ne veut pas dire que les citoyens sont obligés de boire du vin, c’est une interprétation ridicule, mais cela ne veut pas dire non plus que c’est un pays laïque. Cela implique seulement que nous avons renoncé à l’application de certains principes de la charia qui ne sont pas compatibles avec l’esprit du 20ème et du 21ème siècles. Mais de là à clamer que nous appartenons à un pays laïque, il y a un certain nombre de principes qui doivent être respectés.

Selon la source électronique Wikipédia, « La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État du pouvoir religieux. Le mot "laïque" désigne les personnes ou les institutions qui respectent ce principe. La laïcité implique un enseignement étatique d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur (objectif) à celle-ci, par exemple dans le cadre d'un cours d'histoire géographie. »

Laïcité ne veut pas dire incroyance, un laïque peut égorger son mouton le jour de l’Aïd, faire ses cinq prières par jour, il peut même aller faire son pèlerinage à la Mecque; un laïque peut être un musulman comme il peut être un juif , un chrétien, un agnostique ou un athée. Laïcité veut tout simplement dire respecter le droit de l’autre à la différence, de ne pas le taxer d’immoral ou de marginal parce qu’il ne fait pas ses prières.

Appartenir à un état laïque n’implique pas tuer la religiosité des gens. Ça ne veut pas dire non plus encourager les gens au libertinage, ça veut tout simplement dire que tu ne seras pas un hors la loi parce que tu as commis tel ou tel autre acte intolérable pour la religion mais permis par l’état car il représente une pratique individuelle libre.

هناك 5 تعليقات:

غير معرف يقول...

MERCI.
Excellent post, aussi bien sur la forme que le fond. Je partage à 10000% ce que tu énonces là.
C'est une coïncidence, mais aujourd'hui, d'une façon "moins scientifique", j'essaye de dire un peu la même chose, ou du moins d'expliquer que tolérance et laïcité ne veulent pas dire islamophobie.

mahéva يقول...

Bienvenue sur ce blog, Massir.
Ton encouragement me va direct au coeur
J'ai vu ton post et j'ai également lu "Ma religion - Essai de réponse à certains commentaires", je les ai appréciés tous les deux. Je pense que nous disons la même chose de manières différentes. Vivement d'autres voix sinon le risque de devenir comme l'Egypte par exemple, n'est pas si loin que ça, avec une institution religieuse très forte, populaire, et encouragée par l'état.

samsoum يقول...

Bravo. C'est tellement evident ce que tu dis. Le probleme c'est que des que tu mets le mot religion dans une discussion, tu sais que certains vont arreter de reflechir.

Bien sur, que dans un pays laique et DEMOCRATIQUE, le peuple veut avoir des lois qui reflectent leur croyances tant qu'elles respectent les droits de l'homme .

Les USA est un etat laique (separation entre eglise et pouvoir), n'empeche que beaucoup de leur lois sont ou ont ete inspirees par la religion car le peuple veut ainsi. Le probleme commence quand la relegion ou certaines interpretations s'opposent a certaines libertes. Comme le probleme de l'avortement aux US, mais c'est la ou LA DEMOCRATIE rentre en compte et fait en sorte que la volonte de la majorite est toujours respecte en meme temps que les droits de tout individu a penser/parler/prier au dieu de son choix.

غير معرف يقول...

Bravo pour ce post !

mahéva يقول...

@samsoum et kassus
Merci pour vos commentaires.