الأحد، 3 أغسطس 2008

A l’occasion de votre 105ème anniversaire

Je vous souhaite un joyeux anniversaire et une longue vie.

Je sais ce qui a été déclaré officiellement un certain 6 avril 2000, et je ne suis pas folle. Les morts ne ressuscitent pas. Mais vous ne serez jamais mort.

Une preuve ? Jamais un cortège funèbre n’a joui de la « sécurité » dont a joui le votre. Ce jour là, le 7 avril, on avait de l’estime pour vous, de l’affection, on sentait votre charisme rayonner à des milliers de kilomètres de Monastir. Votre « dépouille » avait plus de prestige que les corps des « vivants ». J’étais devant mon poste de télévision et je voulais vous voir une dernière fois pour vous dire adieu, mais il paraît que vous éblouissiez tellement la caméra qu’on a préféré nous montrer le beau paysage de la Tunisie au lieu de votre dernière manifestation. Vous avez dû aussi faire beaucoup de bruit, vous ou ceux qui vous accompagnaient, parce que chez nous on ne percevait qu’une musique de fond, terne et monotone.

Tout cela pour vous dire que je vous suis reconnaissante après tant d’années, car aujourd’hui, je comprends mieux ce que vous avez fait pour moi et pour mes compatriotes, aujourd’hui que ce legs risque d’être spolié, je pense à vous qui avez cru en moi et en mes capacités de création et de construction. Et je vous affirme qu’on se rappellera de vous jusqu’à la fin des temps.

MAIS

Mais vous avez commis une faute toute aussi historique : vous avez forcé le génie à entrer dans la lampe au lieu d’en façonner un être humain, et cela, il ne vous l’a jamais pardonné, car aujourd’hui qu’il entrevoit une fissure, il commence à sortir et à emplir toute la pièce. Et tous les désinfectants que vous avez imaginés à l’époque n’ont plus d’effet sur lui.

Car vous le savez mieux que moi, construire un état moderne nécessitait le passage vers une vraie démocratie, vers le renoncement du pouvoir, vers un système électoral digne d’un pays développé, vers l’instauration d’une société civile qui trouve sa force dans les lois et non pas dans des personnages influents.

هناك 10 تعليقات:

Ahmed يقول...

Une date qui signifie beaucoup pour tout Tunisien digne de ce nom ! Feu Habib Bourguiba...

غير معرف يقول...

Allah yarhmou; il demeure un grand homme...

غير معرف يقول...

Elle ne signifie rien du tout cette date , il a fait sortir son prédeceseur en l'humilliant comme un chien et cela lui a été rendu.
Les grands disparaissent d'une autre manière , il n'y a que les idiots qui ne sont pas capables de s'en rendre compte .
C'est tout de même étonnant que l'éviction de celui que vous considérez comme un grand déclenche autant de réjouissance dans des bleds du sahel . A part quelques inconditionnels qui se comptaient sur les doigts de la main, en fait je n'en ai compté qu'un seul, je n'ai vu que des gens qui jubilaient de le voir subir le sort qu'il méritait après ces 33 ans de règne . Le fait de détester l'actuel n'implique pas automatiquement d'aduler son prédecesseur sauf si l'on considère qu'il ne peut pas y avoir mieux et c'est ce que fait tout bon tunisien qui se respecte . On retrouve bien là, le comportement de gamin que vous reprochait brouguiba et en cela, il n'avait pas vraiment tort, vous êtes décidément bien immatures pour un peuple qui aspirent à l'évolution . Si cela continue vous en arriverez même à regreter l'actuel un jour . Décidément vous n'êtes que de grands enfants, il faudrait que vôtre bourguiba revienne pour vous materner et gérer cette gigantesque crêche .

je ne suis pas partisan de l'un ou de l'autre mais tout ce que je sais c'est que l'on a frôlé la banqueroute dans les années 80 . Alors quand j'entends les nostalgiques, je me demande ou est-ce qu'ils étaient à l'époque et qu'est-ce qu'ils foutaient pour êtres aussi ignorants de la situation .
Je me souviens d'une époque ou avec 70 dinars vous obteniez 1000 frcs . Il a fallut attendre 1985-86 pour que l'on commence à dévaluer et pour que nos produits puissent êtres un peu plus compétitifs . C'est sûrement pas sa première connerie, il n'a pas arrêté d'en faire et de les imputer aux autres . Franchement je ne vois pas en quoi il serait admirable mais bon quand on est gamin, c'est un peu normal de votre part .

mahéva يقول...

löwe et anonyme, merci pour votre passage.

pas dupe
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Je sais que Bourguiba a commis des fautes, et c'est ce que j'ai écrit à la fin du post, mais pour moi, il restera celui qui a instauré une politique des droits de la femme inégalée dans le monde arabo musulman, et c'est pour cela qu'il entre dans l'histoire.

Autre chose, je n'ai pas dit que je détestais l'actuel. J'ai dit qu'on risque de nous confisquer quelques acquis (la monogamie, entre autres) et que si Bourguiba avait été plus perspicace, il aurait institué un climat de démocratie au lieu de ne voir que des immatures chez les tunisiens et au lieu de ne faire confiance qu'en lui même.

Pour le génie de la lampe, je ne parlais sûrement pas du président actuel, mais des intégristes qui commencent à m'étouffer.

3amrouch يقول...

ماهيفا
تنجمش تفسرلنا اش عملولك المتشددين وكيفاش خنقوك في تونس؟
تو الناس الكل مخنوقة وفادة من كل شيء كان انت خنقوك كان المتشددين
خلينا لاهين في همنا وفي الهم الاكبر الي كابس على ريوسنا
خلينا نوريوهم الي تعلمنا درس من التسعينات وانو هاالمرة اقصى اليسار موش باش يتعارك مع اقصى اليمين بالعكس باش يحاولو يتعاشيو وهككه يتحط الحزب الحاكم قدام الامر الواقع موش خيرا ،وانتوما شديتو في العرس باربع وفي الميراث وفي الخزعبلات متاعكم وفي وهاو دفاع عن اللائيكية وريق فارغ....هذاكه ترف فكري كيف نحلو مشاكلنا الهامة نتلفتو ونقعدو في الصالونات ونتحاورو قدام كاس تاي للبعض وكونياك وسيجار للبعض الاخر هه ام توا فالامر اجل من التخلبيص والتغفيص متاعكم قالو خوانجية ونخاف ععلى بنتي ليحجبوهالي
هوية بلاد ضاعت وهوما يقلك معيز ولو طارو
تبكي على بورقيبة ههههه كان مزال حي راه يندب في وجهو كيفاش حط شطرالناتج القومي ا لخام في التعليم والدراسة ومبعد جات فرنسا وهزيت المهندسين والطبة الكل حاضرين باش
سمعتش في سفارة فرنسا ببطاقة الكفاءة والذكاء ههه تعدي امتحان في تخصص معين وكان نجحت فيزا وعقد عمل وباي باي تونس وتو بلجيكا عملت بالمثل كل يوم زوز ولا ثلاث توانسا نسمع بيهم جاو المهندس والارشيتاكات والطبيب كلها هاربة؟ هاو موضوع خطير برشة ومافمى شكون حل فمو وقال شنوة الحل؟وحتى طرف الاساتذة الي مزالو عملولهم الكاباس ههههه اش تنتظر من استاذ نجح كاباس هذا كان صار ودخل يقري بعد تسع سنين بطالة ههههه اش مزالو في مخو؟مقريتش في الجرايد مواضيع الانشاء متع الشباب قالو وصلنا للهنشير فتنطرت العجلة وبابا خدم الموتور ونده هههههه
تي المغرب والجزائر باش يولي خير منا؟ مناخ اقتصادي وانتعاش ومجهودات تذكر فتشكر؟ كنا نتمنكيو عليهم وبورقيبة قال للحسن الثاني تو نبعثلك كمشة العساسة الي عندنا ولاو تو خير منا؟
بوتفليقة قاللهم في بالي بعد تسع سنين من حكمي باش نوصولو للجنة ياخي ماعملنا شيء ولزمتنا وقفة مع انفسنا باش نشوفو وين غلطنا وانت تقلي متشددين فددوني وخنقوني؟؟؟؟
ماهيفا كيف نقرا لكلام متاعك على لسان سكير ولا عربيد فاسق وزاني نقول موش مشكل داه في الشرب ولا في الزنا وخايف على مكاسبو هههههه لكن كيف نقراه من ناس مثقفة وواعية ومن واجبها تقرا الاحداث بطريقة مغايرة نولي نخاف ونقول ياخي شكون مزال باش يقول كلمة حق في هاالبلاد
الصبر وبرة

غير معرف يقول...

Bourguiba est la chance de la Tunisie!

Le prochain Bourguiba viendra peut-être dans 500 ans!

Oser aujourd'hui dire du mal du seul ki a fait du bien à la TN n'est peut-être pas très intelligent, ni courtois, ni aimable...

Tounsi!!!!!!!!!

غير معرف يقول...

Ya l'anonyme, laisses donc à chacun de nous le choix d'interpréter ce qui est une chance ou une malchance . On est tous tunisien et on a le droit d'en juger par notre propre vision et perception du bien et du mal .
Ce que je peux dire c'est que l'on a pas eu beauoup le choix et l'on a accepté ce qui nous a été imposé .Disons que l'on s'en est accomodé faute de choix justement.

غير معرف يقول...

السيدة ماهيفا
كامرأة أعيش ببلد لي فيه" بعض " بنود قانونيّة " ثوريّة" قد يجعلني أفخر لذلك وقد يجعلني أعترف بجميل من وضع هذه البنود لأنّه للحقيقة لن أدّعي أنّها أتت عبر نضالات... ولكن عزيزتي أنا إنسان قبل أن أكون امرأة ومواطنة بهذا البلد الذي سلخ فيه معنى المواطنة سلخا... المسألة عزيزتي لم تكن أبدا كم تمنحي من بند قانوني لتصبحي حرّة...
ما قيمة هذه البنود وأنت تغتالين ك"مواطن" في قوتك ، في رأيك، في وجودك
كامرأة تونسيّة قد تدغدغني فكرة تميّزي عن امرأة عربية أخرى بهذه البنود ولكنّ المسألة أعمق من ذلك سيّدتي.
تحيّاتي

غير معرف يقول...

Etant encore étudiant dans les années 80, je me souviendrai toujours, cette irruption musclée dans les chambres du foyer universitaire de la police matraque à la main, le poing serré de l’autre et des propos orduriers nous arrachant de notre sommeil. Je me souviendrai de cette image de nous tous à genoux dans le froid et subissant toutes les humiliations pour avoir simplement exercé son droit à la parole pendant le jour à la faculté. Bourguiba était un dictateur éclairé, cultivé, avant-gardiste mais il restera un dictateur.

غير معرف يقول...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Il y aura toujours des inconscients ou des pervers pour admirer des dictateurs. Bourguiba ou Ben Ali s'est la même chose, ils ont du sang sur les mains. Ils n'ont aucun mérite d'être aimés et adorés, seul l'enfer les attends. Seul l'unique miracle de Bourguiba a été l'indépendance de la Tunisie mais lorsque l'on en voit le résultat, j'en suis écoeuré.
Où est donc le grand homme ?
Moi je suis en colère de voir mes frères et mes soeurs tunisiens s'ouffrirent.