الأحد، 12 أكتوبر 2008

عقلية التخلف و الإحباط


كنا بصدد زيارة معلم أثري عندما استرعى انتباهي وجود مجموعة سيّاح بصحبة "دليل سياحي" كان يحدثهم عن تاريخ المعلم و عن الفن المعماري الذي ارتبط بالحقبة التاريخية التي بني فيها. و لم يكن في المشهد شيئا غير مألوف إلا أنني من بعيد ميّزت بعض الكلمات بلهجتنا التونسية. اقتربت قليلا من المجموعة لأدعو أحد أطفالي إلى ترك المكان دون إزعاج الآخرين، فإذا بالمرشد السياحي يقول مواصلا كلامه الذي سبق وجودي على عين المكان: "...آش نيّة الـ آنيماسيون توريستيك؟ راهي ما هياش خدمة، تخدم مع التوريست؟ تخيّل روحك معرّسة و تقول لراجلك ماشية نعمل في الآنيماسيون مع التوريست، ما يقبلهاش. و شكون يقبل حاجة كيف هاذي؟ و بخلاف هاذا راهو ما ثمّاش خدمة، و زيد الناس هاذم يكرهونا. شوفوهم راهم ما يحبّوناش غير أحنا يلزمنا نخدموا معاهم، أما الخبزة ما عادتش موجودة"ه

طبعا لم أستمع إلى كل السموم التي تفوّه بها ذلك الرجل لأنني غادرت المكان، و قد فهمت بعد ذلك أنه كان يتوجه بكلامه إلى مجموعة من الطلبة الجدد في شعبة التنشيط السياحي و الذين وجدوا على عين المكان بالصدفة حين كان يقوم بجولته مع زبائنه و مصدر رزقه

عندما مررت بنفس الطلبة بعد زهاء نصف ساعة وجدتهم متهالكين على بعض المقاعد و سمعت أحدهم يقول بصوت عال و بعزم واهن "و الله حطّ لي الماء في ركايبي، ما عليّ كان نلمّ حوايجي و نروّح. هاذي قراية ما فيهاش مستقبل. آش ما زلنا نعملوا هنا؟"ه

كلّنا نعلم أنّ البلاد تعاني من أزمة تشغيل حادة و أن أكثر المتضررين من الشباب و أنّ من بين هؤلاء عدد لا بأس به من حاملي الشهائد العليا. و لكن هل يعني هذا أن نحبط همم هؤلاء الشبان و الشابات الذين ما زالوا يحملون أحلاما غضة و يحتاجون إلى من يرعاها؟ ألم يكن بمقدور هذا الدليل السياحي أن يشير إلى صعوبات مهنته دون إحباط و بشكل أقرب إلى الموضوعية؟ ألم يكن الأجدر به أن يتخلّى عن منطق الكراهية خاصة و أنه في مهنته تلك "مضطرّ" إلى التعامل مع القادمين من أوروبا و من غيرها؟ ألا يعلم أنه بخطابه هذا يؤجج نار الكراهية و يبثها في عقول بصدد النموّ و أنه هو نفسه سيكون أول المتضررين من انتشار هذا الخطاب؟

هناك 10 تعليقات:

غير معرف يقول...

ce que vous dites est vrai:malgré l'importance du secteur du tourisme qui peut apporter beaucoup à l'économie du pays ,il ya beaucoup qui sont en train de le detruire par l'ingorance et l'irresponsabilité, le touriste en tunisie est mal servi à l'hotel et mal encadré à l'extérieur;dommage!

غير معرف يقول...

- cet animateur "yèkel fel ghalla w'ysebb fel mella"
- en tunisie on a un tourisme à 2 balles, des hôtels 5 étoildes qui ne valent pas un 2 étoiles français, et des touristes à 2 balles limite Rmiste ou retraité/jeune désargenté.

conclusion : c'est normal d'avoir des guides touristiques à 2 balles.

J'ai voyagé au Canada et j'ai vu ce que ça veut dire un vrai guide touristique qui connaît vraiment l'endroit, le décrit avec amour............mais on DOIT donner un pourboire au guide, en plus du prix déjà payé.

Essayez de demander à un touriste français ou tchèque fauché qui vient en tunisie avec un package all inclusive à 300 euros, de laisser un pourboire au guide.... tu verras leur réaction indignée " mais j'ai déjà payé 5 dinars pour l'excursion...."

islam_ayeh يقول...

Je crois que ce guide est entrain d'appliquer le dicton "ma kheyebek ya sana3ti 3aned ghiri"
Il a peut être peur d'être concurrencé par ces jeunes ;-)
khater contrairement à ce qu'il dit, ce boulot n'est pas aussi merdique que ça et en plus, je suppose qu'il peut toucher bcp de pour boire...

wallahou a3lam!!!

غير معرف يقول...

laabed, el manchou, islam_ayeh,
bienvenue à tous.
je pense que ces guides ne sont pas si mal payés que ce monsieur veut faire croire à ces étudiants, d'ailleurs je leur ai dit qu'il a peut être peur d'avoir des concurrents jeunes et instruits au futur.

ART.ticuler يقول...

"qu'il a peut être peur d'avoir des concurrents jeunes et instruits au futur..."
il ne peut y avoir des jeunes instruits si l'institeur lui-même est mal instruit!!
en + je crois il faut pas attendre avoir du miel,de celui qui ne le produit pas :-)) elfarzazou

mahéva يقول...

Artticuler
Ce guide n'est pas un professeur. C'était par hasard que les étudiants sont tombés sur lui. Ils étaient en train de préparer un exposé et il voulaient prendre l'avis de quelqu'un "sur le terrain".
Pour ce qui est du miel, c'est vrai, de telles personnes ne le produisent pas :)

غير معرف يقول...

Ce guide a tout simplement peur de la futur concurrence.

A propos des touristes, c'est vrai la gamme devient de plus en plus nulle. Mais comme-meme, nos guides exagerent trop parfois, genre il cherche a faire payer le client 70 DT pour une soiree couscous!

Pour visiter un muse, le guide ramasse de l'argent de chez les touristes et payent l'entre. Pour une entree de 3DT le guide demnade 10 DT au touristes. C'est du pillage, et en plus ils ne sont jamais contents les guides, meme s'il rentre avec 1000DT de pour-boire apres une excursion. Et plusieurs d'eux sont mal formes, genre il a appri le tourisme a la plage "bezness".

taxe يقول...

Voilà un sujet qui m'est cher, J'ai tellement d'exemples sur les services toursitique en Tunisie mais je vous dis la plus récente, cet été à l'Aéroport de Monastir dans une boutique Taxe Free, la vendeuse a dit a sa collégue, peux tu aider le Monsieur (le Monsieur etait mon mari un étranger) pensant que j'etais une étrangère elle a dit devant moi "Winou hal Kazi" Je lui ai répondu Hal Kazi c'est mon mari. Elle m'a dit samahni samahni, je lui ai dit, Il y a des gens qui comprennent l'arabe vous savez et puis koun chewaya professionnelle, je n'ai pas voulu en faire une histoire. Donc El Manchou je suis d'accord qu'ils sous payés mais ca n'empêche pas qu'il faut respecter les touristes même s'ils sont RMISTES.

غير معرف يقول...

@taxe

Je connais les gens qui travaillent dans le FreeShop de Monastir. C'est vrai ils/elles sont parfois mal eduque(e)s, peu professionnels, on dirait des caissiers dans une epicerie.

taxe يقول...

Ana ce qui me révolte c'est quillit ettorbia. Je ne veux pas tomber dans le piège de la comparaison genre chouf l'Europe kifech wi ahna kifech. Mais Quillit ettorbia hia elli tefassid l'image du pays.Je préfère passer mes vacances dans un coin du blède même sans eau que d'aller dans un 4 étoiles avec du personnel qui te fait sentir que c'est de ta faute s'il est la pour te servir, twalli hatta pour demander du sel, tu comptes tes mots :)