Sur son post Religion et moralité, Massir a abordé la question suivante : qu’est-ce que vous pensez de ces affirmations ?
1- Religion sans moralité: arbre sans fruit.
2- Moralité sans religion: arbre sans racines.
Je pense que c’est une question légitime vue la relation de concomitance des deux notions dans les représentations sociales des individus qui vivent dans une communauté gérée par la religion. A entendre le commun des mortels dire : « Cet homme je le connais, il fait ces cinq prières par jour et il craint dieu. Je ne comprends pas comment il a pu tromper sa femme » ou « C’est un croyant fervent et qui a fait son pèlerinage à la Mecque par deux occasions. Je ne crois pas qu’il vous a arnaqué, cela doit être une erreur", on croit qu’il y a une corrélation entre le comportement moral et le comportement religieux.
Essayons d’abord de définir les deux termes « religion » et « moralité »
La religion est un système de croyances fondé sur la foi dans l’existence de forces supérieures divines qui ont créé le monde, qui dirigent la vie des êtres vivants et qui prennent en charge de rétribuer, sanctionner, condamner ou de châtier les hommes après la mort, et cela selon un code de moralité déterminé par la religion elle-même.
La moralité est Le rapport des actions humaines avec les principes de la morale. Elle désigne le caractère honnête, les principes, les fondements, les règles de vie d’une personne. C’est pour cela qu’on peut parler de quelqu’un qui a une « moralité irréprochable ».
Donc si la moralité d’un religieux peut ne dépendre que des préceptes de la religion et prend en considération le rapport entre comportements moraux et rétributions divines, celle d’un non religieux ne prend en compte que le sens du bien ou du mal dans l’absolu, sans référence à la religiosité.
C'est-à-dire la moralité des uns est intrinsèque, essentielle, fondamentale, elle est dans le caractère et n’a de rétribution que la reconnaissance et la conscience, tandis que la moralité qui n’est basée que sur le religieux est extrinsèque, elle est étrangère à la conscience de l’être des sens du bien et du mal.
Cela explique par exemple qu’un intégriste puisse prôner la non-assistance à une personne en danger si cette personne est de religion différente. Remarquez que je parle d’intégristes et non de religieux ici.
Bref, Les individus ont un sens de la morale ou ne l’ont pas indépendamment de leurs croyances religieuses.
هناك 11 تعليقًا:
Et à ton avis, elle vient d'ou la morale si ce n'est des commandements divins ?
@ Immoral : et à ton avis, pourquoi en sommes-nous à devoir moraliser certains commandements divins ?
Immoral
Je répondrai seulement que moralement parlant, je n'accepte pas certains comportements religieux tels que:
- Le mariage avec des adolescentes ou des pré-adolescentes.
- Des enfants de 14, 13 ans et même moins qui jeûnent pendant le mois d'août parce qu'ils sont pubères.
- Un homme âgé de 40 ans qui se trouve dans l'obligation d'être circoncis parce qu'il veut épouser l'islam comme nouvelle religion.
- La bigamie ou la polygamie.
Je crois que cette morale n'a rien à voir avec les commandements religieux.
Mad Djerba
Bienvenue aux raisins de la colère.
Je pense que si la question est posée, c'est aussi afin de renvoyer à un phénomène social prenant de plus en plus de l'ampleur, c'est celui du retour avec force du religieux. Cette réappropriation n’offre aucune garantie sur la probité car faire ces prières (et le faire savoir avec insistance), promouvoir les créations d'un média religieux et une institution financière sensée fonctionnée selon les préceptes religieux, n'enlève rien au fait que ces 2 concrétisations (à titre d’exemple) ont été avec des finances plus que douteux moralement, alors le religieux ici n’est qu’un paravent et un artifice pour les simples d’esprits (sans douter bien sur de la sincère dévotion des autres)…
PS : « Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence” :)))
Salut Mahéva,
Je viens de répondre à ton post ici:
http://djerbacafe.blogspot.com/2009/05/religion-et-moralite-mais-qui-plante.html
Bises
@madjerba:je ne vois pas ou tu veux en venir. Si tu pouvais être un peu plus claire, cela aiderait mon petit cerveau .
@maheva: Dans tout ce que tu cites, je ne vois pas le rapport avec la morale .
"1- Religion sans moralité: arbre sans fruit. 2- Moralité sans religion: arbre sans racines."
Je ne sais pas qui est-ce qui a cité cela , mais c'est parfaitement logique. Cela démontre clairement que la religion est à l'origine de la morale et cela depuis toujours .
Sans religion, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait pousser les gens à avoir un comportement morale.Il faut bien que des règles est été dictées pour que celles-ci soient suivis et codifiées pour former ce que l'on appele morale .
Sans la religion , on aurait pu avoir un cheminement complètement différent .Rien ne nous aurait empêcher de forniquer et de nous marier avec nos mères, nos soeurs, nos pères etc . Il faut savoir que cela se pratiquait .
Même dans les pays qui se disent laïques et qui même rejettent la réligion et l'existence de Dieu, la morale d'inspiration divine persiste .Certes, il y a des petits reculs, comme la légalisation du mariage gay et certainement d'autres choses encore.Mais toujours est-il que comme l'indique la citation relevé sur le blog de massir, La morale à une base religieuse.
La morale est une convention sociale relative dans les temps et les lieux.
La religion est un ensemble absolu de croyances, de valeurs, de préceptes, et de rites dont un des effets est de renforcer et enraciner une certaine morale (conventions) dans une société donnée.
Khanouff
Tout è fait d'accord, mais j'ajouterais un PS différent: "toute ressemblance avec des faits réels n'est qu'une intention délibérée" ;)
Kahoueji
J'irai jeter un coup d'œil sur ton post.
Immoral
D'abord, la citation en question est la parole d'un cardinal, donc elle renvoie à des références religieuses par excellence.
Ce que j'ai voulu dire est qu'il y a des attitudes morales contraires aux préceptes religieux et des comportements permis par la religion qui n'ont rien de religieux. Je crois que Houssein a bien expliqué cet amalgame.
Autre exemple: qu'est-ce que tu penses d'un mari qui bat sa femme?
Houssein
Merci, les définitions sont concises et précises.
Immoral
Oups! Je voulais dire " ...et des comportements permis par la religion qui n'ont rien de moral"
@ Maheva: Tu sais il ne faut jamais lire les textes saint au premier degres, peut etre que "couper la main" est une image ésotérique qui veut simplement dire: empeche le de repeter le vol de maniere definitive par l'education ou la prison et non forcement par le sabre.
Maintenant si toute moralité n'est pas d'origine divine, alors elle trouve sa source dans la nature, or c'est dieu qui a crée la nature il est donc a l'origine de toute moralité (et d'immoralité, après tout c'est lui qui a aussi crée la pomme) et il laisse donc le choix du "tariq el moustakim" a l'homme. C'est bien en cela qu'il est merveilleux, sa confiance dans sa propre création.
إرسال تعليق