الاثنين، 9 مايو 2011

Le jeu du chat et de la souris dans la Tunisie de la révolution

Chaque fois que les émeutes reprennent, le gouvernement tunisien en place reproche au peuple tunisien son immaturité et son manque de responsabilité.

Et chaque fois que les tunisiens exercent une pression populaire variant entre sit-ins, grèves et manifestations pour revendiquer leurs droits citoyens, les forces rcdistes reviennent à la charge.

Un feuilleton qui dure depuis quatre mois et qui s'éternise dans un mauvais gout général. Le pouvoir en place fait semblant de ne pas comprendre et culpabilise les citoyens d'effondrements économique et politique imminents, mais on oublie que ceux qui ont fait la révolution n'ont plus rien à perdre et sont prêts à tout pour aboutir dans le processus révolutionnaire entamé.

Des deux côtés une ténacité exemplaire est maintenue : l'ancien pouvoir agonise lentement mais sûrement mais ne cédera pas ses prérogatives facilement.

هناك 4 تعليقات:

bacchus يقول...

وصفك للحالة دقيق وللأخطبوط أفاع لا أصابع. نعم هو يحتضر ولكنّ الانتباه من قبلنا واجب. شكرا على النص الجميل

ماهيفا يقول...

مرحبا باخوس
الوضع حرج فعلا ويتطلّب الانتباه وعدم العودة إلى الوراء
شكرا على المرور

illusions يقول...

Bonjour Mahéva
Ce que vous dites est vrai, mais n'empêche qu'une partie de ce peuple reste immature et irresponsable.Une partie facile à influencer et à guider aux profit de ceux qui ont eu le pouvoir de manipuler depuis des décennies.
Une grande responsabilité attend ceux qui peuvent agir, même dans leur environnement restreint, c'est de mettre en clair ce qui ne l'est pas ou ce qui est flou

mahéva يقول...

Salut Illusions
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Et agir dans son environnement est le devoir et la responsabilité de tout citoyen qui a une certaine vision d'une société de droits. Merci pour le passage