Dans notre petit monde de tunisiens appartenant à une culture arabo musulmane, nous ratons parfois des occasions de mieux connaître l’autre et de l’apprécier à sa juste valeur. Combien de fois avons-nous pensé que les AUTRES, qu’ils soient américains ou français, qu’ils soient juifs ou chrétiens, ne nous veulent aucun bien. Ils veulent piller nos terres, nous coloniser et nous dépouiller de notre culture.
Est-ce que nous pouvons dans un moment de lucidité entrevoir que ce soi disant colonisateur ou impérialiste ne profite en rien en dehors de ce que nous voulons nous-mêmes lui offrir. Il a les moyens d’acheter se qu’il veut il a le pouvoir économique qui lui permet d’être politiquement et stratégiquement fort. Les séminaires et les stages que font les tunisiens dans le cadre de leur formation que ce soit en médecine, en économie, en communication ou en éducation sont dans leur majorité sinon dans leur totalité subventionnés par « l’impérialiste » occidental, la technologie moderne que nous sommes fiers de maitriser est le produit de ce cerveau occidental, une partie majeure de notre consommation en véhicules et en toute sorte de machines vient des usines de l’Allemagne, de la France, du Japon et de la Chine.
Vous me direz que ce cerveau occidental profite de nous dans le sens qu’il nous dicte certains programmes de rénovation dans nos structures. Je répondrai : Est-ce que ces programmes en eux-mêmes présentent des failles ou est-ce qu’on les refuse parce que leur créateur n’est ni arabe ni musulman ?
Combien de nos jeunes aujourd’hui bercent le rêve de pouvoir un jour vivre aux Etats Unis ou au Canada, en France ou en Angleterre. Si c’était à moi de juger, je trouverais ce rêve légitime vue la situation critique dans laquelle nous évoluons : l’absence d’un état de droit, d’une société civile, de la liberté d’expression, etc.
Si je peux comprendre que quelqu’un puisse fuir tout cela et entre autres la montée de l’intégrisme, je ne peux pas en contre partie saisir l’attitude de ceux qui nourrissent ce même rêve et qui aspirent à propager l’intégrisme à travers les structures mêmes qui sont la résultante d’une démocratie et des institutions de la société civile ailleurs.
Aujourd’hui, partout dans le monde, des musulmans exploitent des associations fondées dans des pays non musulmans pour prêcher l’obscurantisme et pour pousser le monde à épouser des dogmes qui sont intrinsèquement contre les valeurs des démocraties et des droits de l’homme. Des doctrines qui, si jamais elles se propagent, nous aurons de nouveau à débattre des questions telles que :
Faut-il avoir des classes mixtes à l’école ou non ?
Est-ce que la femme a le droit de travailler ?
Est-ce qu’un homme doit être monogame ?
Est-ce qu’on peut condamner un homme pour un crime d’honneur ?
Je vous laisse avec un mail que j’ai reçu d’une amie québécoise :
« C'est fou parce que même ici au Québec, l'Islam commence à vouloir imposer "sa loi". Je ne sais pas si vous recevez quelques bribes d'information de ce qui se passe ici, chez vous, par le biais des médias alors je vous en glisse un mot.
Plusieurs débats, au niveau des différents gouvernements, se déroulent pour savoir si les jeunes filles peuvent porter le voile à l'école ou lorsqu'elles vont voter et que l'on doit les identifier. Des jeunes garçons voudraient porter le kir pan (un poignard symbolique dans la religion sikhe) à l'école alors que l'on interdit toute arme blanche pour des raisons de sécurité. Chez nous, même si la religion n'a plus sa place dans la politique et que Noël est devenue une fête plus commerciale qu'autre chose (malheureusement), les villes, les centres d'achats, les palais de justice, etc., sont décorés avec des guirlandes, des Pères-Noël et des sapins, et des musulmans en majorité demandent que ça ne soit plus le cas. Bref, tout plein de petites demandes qui sont faites aux québécois, ils appellent ça des accommodements raisonnables... et qui créent bien des remous dans notre société.
D'un côté, quelques québécois se rangent du côté de la tolérance, du respect des différences et sont prêts à consentir à toutes les demandes faites par les groupes de nationalités ou de pratiques religieuses différentes, et de l'autre, il y a ceux qui se rebellent et clament haut et fort que c'est aux immigrants de s'intégrer à notre culture et qu'ils dépassent les bornes en se faisant maîtres chez nous.
Bien sur il y a les "gris", ni noir, ni blanc qui ne savent trop quoi penser de tout cela. Où est-ce que ma liberté empiète sur la liberté de l'autre... là es toute la question et la réponse non plus n'est pas simple! Mais je peux vous dire qu'à travers tout ça, les arabes en prennent un coup! Ils sont tous mis dans le même paquet et sont vus comme des "faiseurs de problèmes". La destruction des tours de la World Trade Center n'ayant pas aidé à vous faire bonne réputation ici, les accommodements raisonnables créent de plus en plus d'attitudes racistes de la part des québécois envers les arabes :(
C'est bien triste ce qui se passe en ce moment... Encore une fois l'Histoire se répète : les uns veulent exercer leur pouvoir sur les autres au lieu de le mettre au profit de la collectivité, de l'Humanité !
Il est grand temps que la tête et le cœur s'unissent afin que des solutions nouvelles et plus harmonieuses naissent de cette union bienfaitrice, n'est-ce pas. Alors j'essaie d'appliquer cela dans ma vie. Si tout le monde en faisait autant, l'espoir d'un monde meilleur serait sur le bon chemin de l'accomplissement je crois :) »
Ce que demande cette femme n’est pas si terrible que ça. Elle est prête à partager son pays avec des gens venus de nulle part pourvu qu’ils respectent les droits de l’homme les plus fondamentaux, elle ne pense pas à elle-même ou à sa petite famille ou à l’identité du québécois ; elle pense en termes humains, elle veut propager un message d’amour, c’est tout. Elle est québécoise et je suis tunisienne et je la respecte ; elle est chrétienne et je suis athée et je n’ai rien contre, elle vient d’un milieu occidentalisé et je viens d’un milieu arabo-musulman mais ce n’est pas une raison d’avoir des différends, elle est un être humain et nous sommes tous des êtres humains, n’est-ce pas une raison suffisante pour se respecter les uns les autres ?
Joyeux Noel et joyeuse fin d’années à tous, et à toi, Nancy.
هناك 8 تعليقات:
Bravo Mahéva. Très belle note.
Et je suis tout à fait d'accord avec ton amie, c'est aux "invités" de s'adapter au pays d'acceuil. Ils n'ont pas à y imposer leurs lois!!!!
un peu bizarre!!!
Il parait que parfois certains bloggeurs(ses) votent pour un article, un vote qui laisse quelqu'un de raisonnable perplexe, soit ils(elles) sont capables de vivre avec des paradoxes soit ils ne lisent pas l'article.
Qu'est ce qui me fait penser cela?
c'est la même personne qui vote, en l'espace d'un mois,pour deux articles absolument contradictoires et qui ne partagent pas les mêmes valeurs.L'exemple typique est: Mariouma de Bariz.
Il ya peu de temps qu'elle a voté pour un article qui prêche la haine,et met en valeur ceux qui propagent la haine religieuse.
Bien sûr chacun est libre de loger dans sa cervelle ce qu'il veut,mais qu'il nous accorde la liberté de critiquer.
Ce que je me demande c'est est-il plus facile pour eux de se battre pour le voile des femmes , l'enseignenement de la religion dans les écoles, la dispense des cours de cuisine et de piscine... que de se battre pour des valeurs humaines: l'égalité, la compassion, la libre parole...
Toute cette énergie dépensée pour rien, pourquoi? Alors qu'il y a tellement mieux à faire et à penser
tout a fait d'accord Mahéva
@citoyen
:)))
je suis paradoxale et extremement contradictoire
et ma cervelle est tellement petite que je me demande en fait si j'en ai une !!
La Tolérance n'est pas a la portée de tout le monde, malheureusement. Certains, se content de de leur cocooning, de leur bien-être au dépend du bien-être des autres.
Et c'est bien dommage.
Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.
Bonjour,
Le second paragraphe m'a interpellé. Ma lucidité me dicte de croire que le capitalisme creuse les inégalités et accroit notre précarité. Le pillage des ressources que ce soit naturelles ou autres est bien présent.. Les projets de rénovation comme tu dis, ce sont des plans d'ajustement structurel, leurs efficacité n'a aucun lien avec l'identité ou la religion de celui qui les fait bien évidemment. Les institutions responsables de ces plans, ne font que servir leurs intérêts (et il y a matière à s'étaler la dessus, les études théoriques, empiriques et la réalité ne font que confirmer ce constat) dans un monde où l'outil traditionnel (éthique et la morale) utilisé pour tempérer l'exubérance du capitalisme barbare agonise. Pour ce qui est des financements occasionnels des séminaires, c'est généralement l'initiative d'entreprises (à but lucratif donc) qui ne font que servir leurs intérêts la aussi (contre de la pub, ou une commercialisation de médicaments).
Bref, tout ca pour dire que je pense qu'on peut effectivement envoyer 1000 messages d'amour à tout le monde, sans pour autant gracier l'impérialisme et le colonialisme économique ...
Bonne journée
إرسال تعليق