الأربعاء، 4 أبريل 2007

Quelle éducation pour nos filles, nos adolescentes ?

Sur cet espace virtuel, je vais me permettre de raconter honnêtement et sans tabous quelque chose de très intime qui m’a permis dès mon jeune âge d’avoir des doutes par rapport à ce que pouvait me raconter les grandes personnes.
Voilà l’échange qui a eu lieu entre ma mère et moi un jour et qui est resté gravé dans ma mémoire jusqu’aujourd’hui :
- Maman, maman, c’est quoi cette tâche rougeâtre que j’ai là ?
- Oh ! heu… C’est parce que dorénavant tu vas devoir jeûner, faire le Ramadan.

Ma question, bien que me paraissant anodine maintenant, exprimait une angoisse envers l’inconnu d’une part et d’autre part une crainte de ce que pourrait être la réaction de ma mère.
Ceux qui étudient les émotions humaines vous assureront que le fait de se souvenir d’un événement bien ancré dans le cerveau de l’être humain est sûrement lié à une émotion très forte qui a accompagné ce souvenir.

La réponse que j’ai reçue n’a rien de surprenant ou d’inhabituel. C’était une réponse banale comme tout, mais elle était tellement décevante pour la petite adolescente curieuse que j’étais.
Donc, j’ai tout simplement obtenu une réponse qui liait deux choses entre lesquelles il n’y avait pas de lien logique :
Cycle menstruel => jeûner pendant le Ramadan et faire les prières.
Quelle équation constructive !

Je commençais à me demander : et celles qui n’étaient pas musulmanes alors ? Elles ne font pas le Ramadan, elles doivent être différentes, sûrement.
Heureusement pour moi, ce qui n’est pas le cas de toute adolescente née dans un milieu musulman, nous avions à l’époque un cours de sciences naturelles où nous étudiions l’appareil reproducteur.
J’ai compris alors que ce qui m’arrivait était tout simplement naturel, physiologique, et c’était d’ailleurs le cas dans le monde animal.

Mon cas était de loin meilleur à celui de plusieurs femmes ou jeunes filles qui m’ont depuis raconté leur premier contact avec leur vie d’adolescente en développement.
Une amie m’a raconté qu’elle n’a rien osé demander à sa mère par peur que ce qu’elle venait de vivre ne soit un châtiment divin pour des fautes qu’elle aurait commises et dont elle ne se souvenait plus.

Aujourd’hui avec le recul, je ne blâme pas ma mère car j’aurais pu avoir une réponse pire que la sienne telle que : « tu n’as pas honte de poser de telles questions ? »
Et puis, la mentalité de ma mère n’est que le résultat prévu d’avance d’une éducation où la fille n’avait pas le droit d’aller à l’école, même celle de jeunes filles. Bien qu’elle était une élève brillante en quatrième année primaire (les notes sur son carnet scolaire fièrement rangé représentaient pour elle un argument à qui voulait l’entendre), elle était obligée de quitter l’école parce que « ses formes commençaient à se faire voir ».

Aujourd’hui je la plains tout simplement et je promets au monde de ne jamais élever mes deux filles dans l’ignorance ou dans l’évitement de répondre à leurs questions. Et je suis certaine qu’à chaque âge correspondent les réponses appropriées.
Si jamais votre fille vous demande : « Maman, maman, c’est quoi cette tâche rougeâtre que j’ai là ? », cela voudra dire que vous ne l’avez pas préparée à affronter une question d’ordre psychologique très profond.
Essayez quand même cette réponse : « ne t’en fais pas, chérie, c’est ta vie de femme adulte qui se prépare. Cela devra arriver tous les mois et c’est tout à fait naturel… »

هناك 7 تعليقات:

عماد حبيب يقول...

إنها قيود الوهم ، قيود العادات و التقاليد و الخرافة التي ثبت أن تحطيمها أصعب من تحطيم سلاسل الحديد. لكن الأمر ليس مستحيلا تماما ، و أهم عامل على تحقيقه هو زيادة الوعي بلزوم تغيير تربيتنا لأبنائنا.


شخصيا أنا من المنادين بتربية جنسية منذ الصغر ،

قد نختلف في الطريقة لكن الهدف يجب أن يكون واضحا لا بد من تربية جنسية و من إختلاط و من تصالح للفرد مع نفسه و جسده و عدم تأثيم مشاعره و رغباته الطبيعية بل معرفتها و التحكم فيها في إطار إحترام غيره طبعا

Mani l'Africain يقول...

Bien dit Mahéva. Ton exemple personnel n'est pas isolé, il est vécu par des milliers de jeunes gens chaque jour.

qu'est ce qu'on peut attendre d'individus qui détestent leur corps, qui répriment leur désirs et qui camouflent tout ce qui s'y rapporte ?

j'ai envie de crier avec Nietzsche : "Je suis corps tout entier et rien d'autre ; l'âme n'est qu'un mot désignant une parcelle du corps."

mahéva يقول...

@Imed
Je suis d'accord qu'une éducation sexuelle dès le jeune âge s'impose. Toutefois, nos élèves ont encore quelques difficultés à en profiter car ils sont pour la plupart élevés dans un environnement oû le corps est dénigré et oû les questions sont synonymes d'impudence.

@Mani
Des individus tels que tu les décris seront récompensés au paradis avec les houri et les ghelmen. C'est pour cela qu'ils n'hésitent pas à faire des opérations kamikaze.

Comme Nietzsche ils croient qu'ils sont corps tout entier mais ils n'osent pas l'avouer de peur d'être privés de leur paradis.

La question est: "et les filles alors, c'est quoi leur récompense?"

SSssSSssSS يقول...

Je ne pourrais pas répondre quand à "la récompense des filles" apparemment chacune peut avoir son ange personnel o_O

C'est une question de mentalité qui n'a absolument rien à voir avec la religion, n'oubliez pas que l'islam préconise que "la 7aye2a feddine", donc soyons honnêtes et ne lui imputons pas tout, car ce sont les mentalités et les mœurs qui définissent les degrés de pudeur.
Dommage que ça ait été comme ça, mais je vois que pas mal de choses changent. Et de toutes les façons ce problème a tout le temps existé à un moment ou un autre dans toutes les confessions, appartenances raciales, ethnique ou régionales.

Bref faisons de notre mieux pour que cela change, c'est à nous de décider, personnellement j'y compte bien et j'espère remplir ma part du contrat dans cette responsabilité

غير معرف يقول...

sword juste pour compléter ce que tu disais: il y a même ce qu'on appelle "fi9h aniisé" pour répondre à de telles questions et la religion parlent même de la relations intimes entre époux sans tabou!
Ama far9 bin les parents d'avant et les parents de tawa w kol wa9t w wa9tou...

غير معرف يقول...

bravo pour cette narration!

Si fille j'avais
C'est ta réponse que j'adopterai vis à vis d'elle!

Merci

@micalement

el greco

mahéva يقول...

@swordeddine, walid et elgreco
Merci pour votre passage et pour l'enrichissement des idées