الأحد، 22 أبريل 2007

Petite soeur, où es-tu ?


Des femmes cloîtrées, il y en a par milliers. Qu’est-ce que je dis ? Par centaines de millions. Mais des femmes qui ont du caractère et qui sont confinées en prétendant que c’est leur choix personnel, je n’en ai pas vues beaucoup. Une exception quand même, celle de ma petite sœur.

Elle était quelqu’un de très ordinaire : elle avait ses opinions, ses croyances, ses sauts d’humeur, ni excessivement portée sur la religion ni un penseur laïc. Bref, comme tout le monde.

Ma sœur a fait des études privées et mon père a bien investi dans ce projet. Elle a même décroché un job qu’elle aimait bien et qui la faisait vivre (non, là, je ne parle pas du côté matériel).

Pendant ses études secondaires, elle a connu quelqu’un et elle a vécu une histoire d’amour qui a été couronnée par le mariage.

Une histoire banale comme tout qui se termine bien, dites-vous. Oui, mais voilà que avant le mariage, « on » prit la décision qu’elle ne travaillerait plus après. « Je ne conçois pas que ma femme travaille », a-t-on dit. « Mais oui », dit la belle, « je ne compte plus aller travailler, je vais m’occuper de mon foyer et chouchouter mon cher et tendre ».

La mariée était belle comme tout dans sa robe blanche avec une coiffure et un maquillage impeccables réalisés par des experts dans la question, des gens qui vous prennent en une journée ce que vous gagnez en un mois, et la mixité dans les cérémonies de mariage n’est plus une question à débattre dans le milieu où nous vivons.

Le lendemain du mariage, la nouvelle mariée vient rendre visite à ses parents avec son mari. Surprise sur prise, elle est voilée et n’a même pas un trait de khôl aux yeux. Une communication bloquée fut le résultat de cette rencontre. Ma mère qui n’a pas arrêté de faire ses prières depuis l’âge de treize ans et qui mettait un foulard sur sa tête depuis une belle lurette, était désorientée.

Depuis ce jour là, la bruyante, active, plaisante jeune fille a changé en une femme terne sans âme, qui n’a plus de sujet de conversation. Elle a perdu de sa spontanéité et de sa vivacité, elle a même rompu avec ses amis (et amies).

Un soir, pendant un moment d’honnêteté, de franchise, de lucidité et de colère, je suis tombée en sanglots sur l’épaule de mon mari. J’ai perdu ma sœur à jamais.

J’espère que vous me comprenez.

هناك 13 تعليقًا:

غير معرف يقول...

أنت ظاهر فيك حاسدة أختك الصغيرة موش فقط على خاطر تزوجت برك أما زاده ظمنت الجنة.قل زاده موش صحيح؟

mahéva يقول...

@anonyme
يعطيك الصحة يا مهف. كيفاش عرفتها وحدك هاذي؟ كيف يحلوا مناظرة خاصة بالطب النفسي تو نبعثلك

غير معرف يقول...

ton dernier article 'Petite soeur,ou est tu?'m'a vraiment touchée. Je comprends ta profonde tristesse,voir quelqu'un qu'on aime se détruire sans pouvoir l'aider. Peut ètre, elle n'en a pas besoin et qu'elle est épanouie dans ce qu'elle est devenue. As tu jamais éssayé de lui en parler? Fais le tu vas changer d'avis.

mahéva يقول...

@anonyme
Merci pour ta compréhension. Je pense également que la communication ouvre des perspectives inimaginables. Mais j'ai peur que pour ma soeur, un travail sur soi énorme est demandé et une force de caractère qui devient au dessus de ses forces lui sera demandée pour sortir de sa carapace. Je ne veux en aucun cas lui gâcher le "bonheur" dans lequel elle croit vivre.

Sami III يقول...

je ne comprend pas comment tu peux juger ta soeur sur la base "moi j'ai raison, elle a fait le mauvais choix"
tu ne sais rien de ce qui lui passe par la tête, moi je pense qu'elle savais très bien où elle mettait les pieds bien avant son mariage, le fait que tu n'a rien remarqué, est pour moi un centrisme sur toi même, et ce qui t'as "réveillé" c'est de l'avoir vue porter le voile...

Mani l'Africain يقول...

@ mahéva : je comprends ce que tu ressens. J'ai des exples comme ca ds ma famille aussi.

@ sami iii : si tu apprends que ton petit frère ne croit plus en dieu et qu'il se met à boire de l'alcool et ne plus faire la prière, tu vas penser "moi j'ai raison, il a fait le mauvais choix". tu vas être malheureux pour lui. Qu'on le veuille ou non on se croit tous détenteur de la vérité absolue.

@ tous : permettez moi de donner un exple ke je connais ds ma famille : une proche (appelons la Najet) a 40 ans. Elle n'est pas mariée. Son père a refusé bcp de prétendants pr des raisons plus ou moins pertinentes (pas de bonne famille, n'a pas de travail fixe, c'est un ex-ivrogne mm s'il fait la prière auj...etc). Un jour son père est mort et un autre mec s'est présenté. Surprise : c'est elle qui l'a refusé, pour les mm raisons !!

Entre temps, Najet s'occupe de sa vieille mère et de son frère handicapé. Elle fait le ménage avec de plus en plus de zèle, et récemment, elle commence à faire la prière régulièrement.

Tout le monde adore Najet "ya 7liletha tofla thabbel". Inutile de vous dire que la moitié des mecs de son âge rêveraient de l'épouser. Mais plus mnt, puisqu'elle a 40 ans. tout le monde dit que c'était son choix. Tout le monde pense qu'elle est heureuse. Pour l'avoir connu de près je peux attester que non, elle n'est pas heureuse.

Peut-on être heureuse qd on a passé sa vie en rêvant de la robe blanche et de lilet lo3morr ? peut-on être heureuse si le système l'a prédisposé à être une femme au foyer (pas de diplôme, pas de travail, pas de vie sociale) et que ce mm système l'a empêchée ensuite d'être une femme mariée ?

Ce cas, et plein d'autres, me révoltent contre les règles implicites de notre société qui font de gens comme Najet et la soeur de Mahéva des personnes malheureuses. Ces règles de société nous rendent aussi assez hypocrites pour qu'on déclare qu'il n'y a pas de pb puisque ces gens ont fait un choix "libre" et "responsable".

Adem Salhi يقول...

المشكل ان الرجل الشرقي بصفة عامة و ليس المتدينين فقط يريدون دائما ان تكون المرأة حسب مقاسه و تصوراته بالضبط؛ ليس هناك احترام لشخصية المرأة؛ المجتمع نفسه يرفض ان تكون للمرأة شخصية خارجة عن اطار شخصية الزوج

mahéva يقول...

@Sami iii
Ce que j’exprime ici sont des ressentiments et non pas des jugements. Le problème est plus complexe que « j’ai raison » ou « j’ai tort ». Elle savait ce qu’elle allait faire avant le mariage mais elle ne savait pas comment elle allait le vivre. Quand tu fais quelque chose pour plaire à quelqu’un, ce n’est pas ce que j’appelle un choix. Quand tu t’arrêtes subitement de contester quoi que ce soit dans la vie, ça ne veut pas dire que tu as trouvé le bonheur éternel, ça veut dire que tu es devenu incapable de penser ou de parler.
Et puis, porter le voile n’est pas si dramatique pour moi que tu ne le crois. Des amies à moi, des cousines et des voisines avec lesquelles je suis en très bons termes sont voilées. Elles savent ce que j’en pense mais ça ne représente pas un obstacle contre la communication.

@Mani
Merci pour cette attitude de compréhension. L’exemple du frère alcoolique est pertinent.
J’ajoute que pour devenir responsable des conséquences de son choix, il faut l’avoir fait en toute liberté. Et la liberté de pensée n’est pas dissociée de la liberté affective.

@Adam
أتفق معك في ما ذهبت إليه ولكن المرأة في الوسط الذي نعيش فيه تتحمل جزءا من المسؤولية تجاه هذه المواقف لأن بإمكانها أن تعبر عن حقها في رفض أشياء تتعلق بحريتها الشخصية

Sami III يقول...

Moi je crois que ta soeur DOIT être libre dans ce qu'elle fait, si le choix du silence et du voile n'est pas le sien, elle DOIT les quitter, même si pour cela elle devait quitter son mari. Ta mission en tant que soeur est uniquement de savoir si vraiment elle est heureuse ou pas, uniquement dans le cas où elle est malheureuse, tu lui explique (avec l'accord de tes parents) qu'elle a toujours le choix, même si c'est très difficile, et la famille doit être là pour ça... rabbi m3aha (même si tu n'y crois pas ;p)

@mani l'africain:
il est clair que tout changement a ses raisons et le basculement entre plusieurs genres de vies est possible depuis la naissance jusqu'à la mort.
si (la 9addar allah) mon frère (ou même un ami) change du jour au lendemain (même si de l'alcoolisme vers la prière) j'essaierais de savoir pourquoi, les raisons réelles, car ça peut être une mauvaise fréquentation ou une manipulation (wléd 7ram, extrémistes...)

غير معرف يقول...

oui je vous comprends...

Keep going!

غير معرف يقول...

chui flatté par tes chaarmants messages!
Merci!

Gardons ce contact virtuel entre nos mondes magiques et votons Ségo!

غير معرف يقول...

"Quand tu fais quelque chose pour plaire à quelqu’un, ce n’est pas ce que j’appelle un choix. Quand tu t’arrêtes subitement de contester quoi que ce soit dans la vie, ça ne veut pas dire que tu as trouvé le bonheur éternel, ça veut dire que tu es devenu incapable de penser ou de parler."

Tu crois pas que la vie de couple et l'amour implique des concessions .
Tu penses que s'en tenir à ses principes et à ses choix, puisse être compatible avec l'amour .

Prends comme exemple le cas de la nageuse française laure manaudou qui à quitté la france pour l'italie pour pouvoir être proche de son ami,alors qu'elle est championne et necessite un suivi spécifique pour qu'elle puisse encore triompher en chine .
Je suis désolé mais quand on aime, on est prêt à tout les sacrifices .

@mani: je comprends que tu sois touché par le cas de najet et qui ne le serait pas, mais il y a beaucoup de femmes en europe qui avant les 40 ans se considèrent déjà comme hors course et en souffre beaucoup .
C'est un sujet qui revient souvent dans les reportages tv,le problème n'est pas spécifique à notre société .

mahéva يقول...

anonyme99
Dans la vie de couple, il doit y avoir des concessions de la part des deux partenaires, pas d'un seul sinon ça ressemblera à une dictature avec un chef et des partisans.

Le fait de s'en tenir à ses principes et à ses choix n'est pas incompatible avec l'amour. Quand on fait une concession, on ne la fait pas au détriment des principes et des valeurs. On peut sacrifier une situation sociale ou un job ou de l'argent par amour pas une vision de la vie.