الأحد، 2 نوفمبر 2008

Mani, le prophète [des] Jardins de lumière

Une définition qu’on peut trouver pour le substantif « manichéisme », et qui ressemble dans sa signification à toute autre définition dans n’importe quel dictionnaire est la suivante : « Conception dualiste et simplificatrice qui considère les choses soit comme bonnes, soit comme mauvaises ». J’ai toujours compris les mots «manichéen» et «manichéisme» comme appartenant à une vision tranchante des choses. Une vision manichéenne est une vision qui ne voit pas les nuances. Tout est blanc ou noir. Dans le monde il y a le Bien et le Mal et ils sont bien distincts l’un de l’autre. Les idées et les concepts ont cet aspect de dualité drastique et définitif.

Rien de surprenant dans tout cela puisque c’est le caractère arbitraire du langage qui fait qu’un mot renferme un sens ou un autre ; sauf que ces substantifs «manichéen, manichéenne, manichéiste, manichéisme» sont étymologiquement issus du nom de Mani, philosophe, peintre et médecin du 3ème siècle.

Dans Les Jardins de lumière, Amin Maalouf nous raconte l’épopée de Mani, son humanisme, sa tolérance et sa magnanimité. De par l’histoire, la philosophie de Mani a longtemps été mal interprétée : elle visait « à concilier les religions de son temps » mais « elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine ». Mani n’a jamais été manichéen dans sa conception de la vie, des êtres, du bonheur. Bien au contraire, il avait une représentation pluridimensionnelle des choses et il avait la faculté, oh combien rare, de tolérer un comportement et son opposé.

Je vous laisse savourer quelques passages du livre :
En réponse à quelqu’un qui doutait de la foi des adorateurs du soleil, Mani dit : « Crois-tu qu'un Roi serait jaloux si tu baisais le pan de sa robe ? Le soleil n’est qu’une paillette sur la robe du Très-Haut, mais c’est à travers cette paillette resplendissante que les hommes peuvent le mieux contempler Sa Lumière »...
Ensuite l'homme demanda à Mani : « Et ceux qui ne reconnaissent aucun dieu ? »
Alors Mani répondit : "Celui qui refuse de voir de Dieu dans les images qu'on lui présente est parfois plus proche qu'un autre de la vraie image de Dieu ».

Mani appelle son dieu « le Roi des jardins de lumière » et selon lui ce dieu ne peut pas être le Tout-Puissant et l’Infiniment Bon à la fois. « …Est-ce lui qui a créé la lèpre et la guerre ? Est-ce lui qui laisse mourir les enfants et maltraiter les innocents ? Est-ce lui qui a créé les Ténèbres et leur Maître ? A-t-il permis que ce dernier existe ? S’il pouvait l’anéantir d’un geste, pourquoi ne le ferait-il pas ? S’il ne veut pas anéantir les Ténèbres, c’est qu’il n’est pas infiniment bon ; s’il veut les anéantir, mais qu’il n’y parvient pas, c’est qu’il n’est pas infiniment puissant ».

Pour Mani, le monde est notre création même si l’histoire nous dit que d’autres nous ont précédés : « C’est à l’homme qu’a été confiée la création. C’est d’abord à lui qu’il appartient de faire reculer les Ténèbres. »

Pour discuter de la haine religieuse et pour introduire la notion de compréhension de l’autre, Mani dit : «...chacun de nous se sent secoué, menacé, outragé, chacun ressent maintenant à quel point les haines religieuses peuvent affecter son existence… Mais pourquoi ces querelles, ces imprécations, ces railleries ? Chaque peuple a des coutumes qui se sont inscrites dans ses lois et qu’il attribue à la volonté divine. Celle-ci serait-elle différente pour chaque peuple ? La vérité est que nous ne savons rien de la divinité, ni son nom, ni son apparence, ni ses qualités. Les hommes donnent à Dieu des noms innombrables, ils sont tous vrais, et aussi tous faux. S’Il avait un nom, il ne pourrait s’écrire avec nos mots, ni être prononcé par nos bouches. On dit qu’il est Riche et Puissant ? Richesse et puissance ne sont des qualités qu’à l’échelle des hommes, elles ne signifient rien à l’échelle de Dieu. On Lui attribue aussi des désirs, des craintes, des irritations et des humeurs, certains Le disent jaloux d’une statue, offensé d’un geste, préoccupé de notre façon de parler, d’éternuer, de nous vêtir ou de nous dévêtir… »

« Je me réclame de toutes les religions et d’aucune. On a appris aux hommes qu’ils devaient appartenir à une croyance comme on appartient à une race ou à une tribu. Et moi je leur dit : on vous a menti. En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures. Celui qui suivra ma voie pourra invoquer Ahura-Mazda, et Mithra, et le Christ et le Bouddha. Dans les temples que j’élèverai chacun viendra avec ses prières.

« Je respecte toutes les croyances, et c’est bien cela mon crime aux yeux de tous… »

Ces idées humanistes sont récurrentes dans les œuvres de Amin Maalouf qui déclare dans d’autres ouvrages :
« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leur étroite apparence, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer » Les Identités meurtrières.

« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence » Les Identités meurtrières.

« Quand on me dit qu’une personne est arrivée, je suis tenté de demander où, et par quels moyens, et dans quel but ! Seuls se félicitent ceux qui sont incapables d’aller plus loin » Le Premier Siècle après Béatrice.

هناك 6 تعليقات:

ART.ticuler يقول...

...Les Hommes croient adorer la divinité alors qu'ils n'en ont jamais connu que les representations,representations en bois,en or,en albâtre,en peinture,en mots,en idées..
A.Maalouf.meme source
merci méhava pour ce post

mahéva يقول...

artticuler
Si je le pouvais, j'écrirais toutes les paroles de Mani sur mon blog. Mon choix n'est que subjectif. Mais je me rappelle que cette citation m'a interpellée. Elle vient juste après les mots où il parle du soleil. Merci à toi.

Mani l'Africain يقول...

Merci Mahéva pour ce post !

J'ai adoré ce livre, et j'ai pris le pseudo de Mani suite à sa lecture.

Mani a porté un message universel et humaniste, autrement dit très actuel. La religion qu'il a proposé est pour moi plus une forme de spiritualité qu'un ensemble de dogmes.

Le manichéisme a été une menace sérieuse pour le christianisme (à mon avis ce dernier a survécu car il a su faire usage de la violence). St Augustin a été manichéen pendant 10 ans avant de se convertir au christianisme...

Encore merci !

mahéva يقول...

Mani,
La lecture de ce livre a été un régal pour moi. D'ailleurs, j'ai l'intention de le relire pour m'imprégner de la sérénité du personnage.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des rapprochements avec le film Le Destin de Youssef Chahine et de l'oeuvre sublime de Umberto Eco "Le Nom de la Rose" pour les raisons que tu viens de mentionner.

Ravie que ce choix t'ait plu.

غير معرف يقول...

Il faut se réjouir à chaque fois qu'un préjugé qui a la vie dure est mis à bas. Surtout lorsque cela est démontré.
Ce que tu dis sur Mani et la philosophie éronnée qu'on lui attribue me fait penser aux erreurs d'analyse de la pensée de Machiavel. Machiavel n'était pas "machiavélique". J'espère en parler un jour. En attendant je vois ton post comme un hymne à la tolérance et à la capacité d'utiliser de façon honnête et libre son jugement et sa raison

mahéva يقول...

renzo
malheureusement les préjugés ont rarement la vie dure et sont difficilement mis à bas. Ils se nourrissent par le fait qu'ils expriment généralement l'avis de la majorité, et c'est ce qui fait leur force et leur pérennité.