الجمعة، 6 يونيو 2008

Le pouvoir tunisien réprime dans le sang la révolte du bassin minier

Communiqué de presse
La répression du mouvement du bassin minier prend une tournure d'une extrême gravité. Depuis ce matin, à Redeyef, de violentes confrontations ont lieu entre les manifestants et les forces de police. Un énorme dispositif policier a envahi la ville tirant à balles réelles sur les jeunes et saccageant maisons et boutiques.

Le bilan est très grave, Hafnaoui ben Ridha Belhafnaoui, jeune de 18 ans, a été mortellement touché par balles, on dénombre plusieurs autres blessés par balles.
En donnant l'ordre de tirer sur les manifestants pour tuer, le régime dictatorial de Ben Ali a décidé d'en découdre avec le mouvement du bassin minier de Gafsa. Il cherche à en finir, quelque soit le prix, avec ce mouvement social dont la principale revendication est le droit au travail et à des conditions de vie dignes. Ce mouvement qui dure depuis le 5 janvier 2008 n'a cessé de s'amplifier et de s'étendre ces derniers jours aux villes et aux régions voisines du sud ouest tunisien, c'est ce que craint le régime tunisien.
Le comité de soutien à la population du bassin minier de Gafsa dénonce cette répression criminelle du régime tunisien. Il appelle les militants et les organisations politiques, syndicales et associatives à manifester leur solidarité avec la population du sud ouest tunisien et à se joindre au rassemblement qu'il organise demain à 14h00 à la fontaine des innocents à Paris.

Paris, le 6 juin 2008.

Comité de Soutien aux Habitants du Bassin Minier de Gafsa
C/o FTCR, 3 rue de Nantes 75019 Paris
Courriel : bassin.minier@hotmail.fr

Source : F.C.T.R. Pour une citoyenneté des deux rives.

هناك تعليق واحد:

crearte-tv يقول...

JE LA SALUE AVEC BEAUCOUP DE RESPECT : JE SE QU'IL EST TRÈS FACILE DE JUGER DEPUIS LE CONFORT DE LA MAISON. MAIS L'AVIS D'UNE PERSONNE EST PARFOIS IMPORTANT QUI NON CETTE INSÉRÉE DANS LE PROBLÈME, PARCE QU'IL PEUT PENSER AVEC DAVANTAGE DE TRANQUILLITÉ.

JE PENSE QUE TOUTES LES PERSONNES ONT DROIT DE COMBATTRE CE POURQUOI EUX ELLES CROIENT. IL EST IMPORTANT DANS TOUTE LUTTE DE NE PAS VIOLER LES DROITS D'AUTRES PERSONNES. IL EST IMPORTANT D'UTILISER LA VIOLENCE SEULEMENT EN CAS DE DÉFENSE LÉGITIME ET DE NÉCESSITÉ.

SI ON DÉCIDE RESPONSABLEMENT QU'ON A BESOIN D'UTILISER LA VIOLENCE OU DE FAIRE UNE RÉCLAME PUBLIQUEMENT. DANS CE CAS ILS DOIVENT TOUJOURS Y AVOIR DES PERSONNES QUI NE SE CONSACRENT PAS À LA VIOLENCE. IL DOIT TOUJOURS Y AVOIR UN GROUPE JE NE VIOLENTE PAS QU'IL MAINTIENNE LES IDÉALS DU GROUPE EN GÉNÉRAL. PARCE QUE SI TOUS SONT CONSACRÉS À LA VIOLENCE ET SONT MORTS, ON COURT LE RISQUE QU'ON FINISSE LE GROUPE.

IL EST IMPORTANT DANS TOUTE LUTTE OU JE TRAVAILLE, L'ORGANISATION. LA CERTITUDE, LE MANTENRSE DANS LE TEMPS EST TRÈS IMPORTANTE. DOIT TOUJOURS Y AVOIR UN GROUPE INTELLECTUELS, ENSEIGNANTS, DES CONSEILLERS QUI NE FONT PAS VIOLENCE, QUE ESTEN TRÈS BIEN VEILLÉS. PARCE QU'ILS FORMERAIENT AUX NOUVEAUX MEMBRES DU GROUPE AU CAS OÙ LES AUTRES ESTEN MORTS. POUR M'ÉCARTER JE LEUR DIS QU'IL FAUT TOUJOURS ÉVITER LA VIOLENCE ET QU'IL FAUT TOUJOURS ATTAQUER DEPUIS DIFFÉRENTS FRONTS DE BATAILLE.

CALME, PRUDENCE, PATIENCE ET ORGANISATION SONT LES ATTRIBUTS DE DE CE QUI EST À SUCCÈS. PARFOIS IL Y A D'AUTRES FAÇONS D'ATTAQUER QUI DONNENT MEILLEUR RÉSULTÉ QUE LA VIOLENCE. JE M'ÉCARTE DE DE VOUS AVEC BEAUCOUP DE RESPECT. JE LEUR DEMANDE PARDON SI JE LES AI OFFENSÉS. JE LES AI HUMBLEMENT DONNÉES MON AVIS. S'IL NE LEUR SERT PAS, JE M'EXCUSE. LE CHOLÉRA AIDE PARFOIS MAIS IL N'EST PAS BON CONSEILLER À LONG TERME. À L'ASTUCE PERSONNE NE LE GAGNE, SE LES JE M'ASSURE.