الثلاثاء، 2 يونيو 2009

Des diplômés ou des attardés mentaux?

L'article dont je veux parler date d’une année déjà, il s’intitule Tunisie: la banque islamique Noor s’implante à Tunis, vise l’Afrique du nord. Mais je vais commencer par rassurer tout le monde, je ne vais parler ni d’islam ni de religion ni même de banques « islamiques ». Je voudrais aborder un problème de société qui est le suivant : qu’est-ce que nos jeunes ont appris pour affronter le quotidien, la vie, le chômage, les problèmes de communication, les situations inattendues, bref, le futur. Qu’est-ce que ces jeunes, maitrisards pour la plupart, ont appris durant un minimum de 17 ans d’études ?

L’article que je viens de citer n’a rien de spécial, il présente une information que je qualifie d’objective sur l’implantation d’une banque islamique en Tunisie. Il commence ainsi : « La banque islamique émiratie Noor a annoncé l’ouverture d’un bureau de représentation en Tunisie pour proposer des services bancaires conformes aux principes de l’islam en Afrique du nord. » L’auteur ne parle nulle part de recrutements pour postes vacants, et rien ne laisse suggérer qu’il ou elle a une relation quelconque avec les responsables de cette banque.

Et voilà que pleuvent 101 commentaires dont 80 au moins sont des demandes d’emploi.

Je comprends que nos jeunes aient peur du fléau appelé chômage et que la moindre lueur perçue dans le monde de l’emploi soit la bienvenue.

Mais la liste de ce que je ne comprends pas est interminable :

Qu’est-ce qu’on attend comme réponse à une demande d’emploi postée sur un site qui s’affiche comme « un espace d’information, de débat, de savoir rationnel sur l’islam » ?

Si un jeune diplômé ne sait pas distinguer entre un site d’informations et de débats et un site de recherche ou d’offres d’emploi, est-ce que jeune là est capable de gérer des situations avec des difficultés réelles ?

Si je suis employeur et que je tombe par hasard sur l’une de ces lettres (postées comme commentaires sur l’article en question), est-ce que j’aurai raison d’avoir des doutes sur la fiabilité de ces jeunes demandeurs d’emplois ?

Je me demande quel est le pourcentage de commentateurs qui ont remarqué cette mention : « l’e-mail ne sera pas publié », je me le demande car beaucoup ont exprimé la demande de recevoir des réponses.

Si malgré tout on a envie de poster des demandes d’emploi n’importe où, n’est-il pas préférable de soigner son style d’écriture, son orthographe et sa ponctuation au cas où... ? C’est lamentable qu’un maitrisard ne puisse distinguer le « et » du « est ».

Le style, les structures et la ponctuation de ce commentaire rédigé par une diplômée de l’université tunisienne sont tout simplement décourageants et pitoyables : « vraiment trés fiérte d’avoir une banque islamique a notre pays vraiment bien venu NOOR. Je suis une fille de 24 ans maitrise en Informatique Appliqué A la Gestion est vraiment j’ai l’honneur de travail avec vous . merci de me repondre .ET enfin j’aime savoir les coordonnées de cette banque adresse, tel, fax et comment je peux faire une compte banquaire. bien cordialement »

Et puis pourquoi est-ce que tant de personnes sont fières ou honorées d’avoir une banque islamique en Tunisie ? Quelle est l’origine de ces sentiments de fierté et d’honneur ? est-ce qu’on croit réellement qu’il y a une différence entre une banque islamique et une banque tout court ?

هناك 8 تعليقات:

غير معرف يقول...

c'est pas truqué brabbi les commentaires !

je ne croit pas mes yeux !!!!!

عياش مالمرسى يقول...

Et voilà, ce sont les manifestations de la nouvelle culture Zitouna qui rendent tout ce qui a 'islamique' pour suffixe attrayant et "honorant", on voit bien sûr le niveau de ce genre de personnes...

baz2x1 يقول...

Quel choc! Aie AIe Aie

غير معرف يقول...

yasser thezzz wtondfodh 3Ayyech mel marssa !
mech normal ! malla extrémiste malla ababbbbbb

Hamadi يقول...

Les formules du genre "j'ai l'honneur", "votre honorable entreprise", "une grande entreprise comme la votre", ce sont des clichés usés que les demandeurs d'emploi utilise à la va tout (aucune relationavec le suffixe islamique comme dit Ayech).
La banque a ouvert un bureau de representation et ne sera pas probablement une banque avec un réseau d'agence, j'ai eu l'impression que c'était en relation avec les projets emiratais aujourdhui annulés ou suspendus “les transactions importantes et le financement de projets à travers une gamme complète de solutions financières”.
Diplômés ou attardés mentaux ? nous avons de tout malheureusement dans ce pays, à chaque fois que je fais des entretiens pour recruter une personne dans un poste même dans la prétendue nouvelles technologies je sors extrêmement démoralisé du niveau des personnes.

Mahéva يقول...

Anonyme
Je ne sais pas si quelqu'un trouve du plaisir pour poster 100 commentaires tout au long d'une année et avec des styles différents, ce serait l'as des idiots.o

عياش
Je comprends ton point de vue

baz2x1
Exactement, et ça fait mal

Anonyme
Tu pourrais m'expliquer de quel extrémisme il s'agit?o

Mahéva يقول...

Hamadi
Je sais qu'il y a des formules de politesse qu'on utilise dans une demande d'emploi, mais là ça dépasse les clichés. Jette un petit coup d'oeil sur ces soi-disant commentaires, tu seras vraiment surpris

عاشور الناجي يقول...

Elle est
"fierte"
alors :)))))))))))
بنك إسلامي راهو موش كافر و فلوسه حلال ، ما نعرفش كان مازالت جامعاتنا شهايدها معترف بيها في الخارج و الا كيف "إخوانا" ما يسواوش سوم الورقة ؟